Contacts

Toutes les remarques et questions ainsi que toutes les propositions de contribution ou de participation sont les bienvenues.


Administration


Si vous constatez des dysfonctionnements (liens défaillants, anomalies...), si vous souhaitez faire des suggestions et proposer des modifications, si vous souhaitez faire un don (!), s'il existe des droits de reproduction qui m'ont échappés, si vous souhaitez ponctuellement participer ou contribuer en publiant sur le site le résultat de votre travail: biographie, bibliographie, lettres ou tous documents en relation avec Nietzsche ou avec l'espace français.


Contributrice et contributeur


Nietzsche in Frankreich
Laure Verbaere (FRANCE)

Laure Verbaere

  • Je contribue à partir de ma thèse sur Nietzsche en France (Le nietzschéisme français. Approche historique de la réception de Nietzsche en France de 1872 à 1910) en 1999 et des travaux réalisés depuis.
  • Je suis l'autrice des bibliographies 1869-1910 et 1911-1918 (en cours), de quelques notices et outils ainsi que de quelques articles, essentiellement sur les traductions françaises et la naissance de Nietzsche en France.

Geschichte Nietzsche in Frankreich
Don Longo (AUSTRALIE)

Don Longo


Participantes et participants

Alan D. Schrift (USA)
Alan D. Schrift (USA)

Alan D. Schrift

  • Responsable de la publication des oeuvres complètes de Nietzsche en anglais (traduction de l'édition Colli et Montinari), Alan D. Schrift participe en autorisant la publication de deux essais sur Nietzsche: "French Nietzscheanism" (2010) et "Le nietzschéisme comme épistémologie" (2011) avec mes remerciements aux PUF qui ont également donné leur autorisation.

Geschichte Nietzsche in Frankreich
William H. Schaberg (USA)

William H. Schaberg

  • Il a aussi apporté des copies numériques d'archives qui seront mises en  ligne (en attente des autorisations).

Geschichte Nietzsche in Frankreich
Alice Gonzi (ITALIE)

Alice Gonzi

  • Elle est également l'auteure d'une bibliographie de Jules de Gaultier (Outils)

Geschichte Nietzsche in Frankreich
Christopher E. Forth (USA)

Christopher E. Forth


Geschichte Nietzsch Rezeption in Frankreich
Fonds A. Quinot (FRANCE)

Jean-Christophe Quinot

  • Jean-Christophe Quinot, arrière petit-fils d'Armand Quinot, participe en mettant à disposition le fonds qu'il conserve précieusement. Des lettres et des documents relatifs à la Société française d'études nietzschéennes sont mis en ligne. voir

Jules de Gaultier (1912)
Jules de Gaultier (1912)

Dominique de Gaultier de Laguionie

  • Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu de Jules de Gaultier, participe en mettant à disposition les archives dont il dispose et s'efforce autant que faire se peut de retrouver des photos, lettres et documents relatifs à l'activité littéraire de son grand-oncle. voir

 


Nietzsche et Zola
Jean-Pierre Dumont (FRANCE)

Jean-Pierre Dumont

  • Jean-Pierre Dumont apporte sa participation avec une étude sur Nietzsche et Zola.
  • Il est l'auteur de L'élitisme nietzschéen et ses ambiguïtés (Les textes de la période bâloise), mémoire de maîtrise de philosophie soutenu à l'Université de Rouen en 1992, sous la direction de Jean Granier.
  • Lire aussi son étude sur Nietzsche et Stirner

Quentin Royer (FRANCE)
Quentin Royer (FRANCE)

Quentin Royer

  • Quentin Royer apporte sa participation avec un mémoire de Master2 Recherche en science politique sous la direction de Samuel Hayat et Jean-Gabriel Contamin (2018/2019, Université de Lille) intitulé Nietzsche écartelé. La caractérisation politique controversée d'une œuvre philosophique  lire

 


Nietzsche et Arnaud Dandieu
Christian Roy (CANADA)

Christian Roy

  • Christian Roy apporte sa participation avec une étude intitulée «Le sang de Nietzsche», testament d’Arnaud Dandieu, édition commentée par Christian Roy. lire

Cette étude a paru dans Martine Béland (dir.), Lectures nietzschéennes: sources et réceptions, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2015.


La politisation de Nietzsche
Rahel Wartenweiler (SUISSE)

Rahel Wartenweiler

  • Rahel Wartenweiler participe en autorisant la publication de Charles Andler et la politisation de Nietzsche : une analyse de la dimension politique d’un transfert culturel (1890-1933). Il s'agit de son mémoire présenté en vue de l’obtention du diplôme de « Master Recherche en Sciences Sociales » de l’EHESS, Mention Histoire – Spécialité Histoire, 2009, sous la direction de Christophe Prochasson. lire

Nietzsche et la droite en France
Julien Dupré (FRANCE)

Julien Dupré

  • Julien Dupré participe en autorisant la publication de Nietzsche et les nationalistes français. Réceptions et usages d’une œuvre philosophique (1898 – 1945). Il s'agit de son mémoire de Master en histoire des idées politiques contemporaines 2018-2020 (sous la direction d'Olivier Dard). lire

Yves Méra

  • Yves Méra est le petit-fils d'Edouard Méra, auteur d'une série d'articles sur Nietzsche de 1913 à 1915 dans Le spectateur militaire. Il apporte sa participation avec des indications biographiques sur son grand-père et des photographies.

Moteur de recherche:

Nietzsche Superstar: Ein Parcours der Moderne

 

 

NOUVEAU:

 

 Julien Dupré

Nietzsche et les nationalistes français. Réceptions et usages d’une œuvre philosophique (1898 – 1945) lire

 

Renée Thomas

"Nietzsche dans l'enseignement de la philosophie en classe Terminale" (1985)

 

Rahel Wartenweiler

Charles Andler et la politisation de Nietzsche: une analyse de la dimension politique d’un transfert culturel (1890-1933)  lire

"Le Sang de Nietzsche" testament d'Arnaud Dandieu. Edition commentée par Christian Roy (2015/2020) 

 

 

Nietzsche et Zola

(Jean-Pierre Dumont, septembre 2019)

 

Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire

 

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)

 

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

Laure Verbaere

Nietzsche et l'agrégation de philosophie (avril 2019) lire

OUTIL: Nietzsche et les philosophes français: traces empiriques et paroles 1889-1903 lire

Les éditions de Zarathoustra de 1920 à 1935 voir

et de 1935 à 1950 voir

Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu du philosophe français Jules de Gaultier (1858-1942) met à disposition les archives dont il dispose. voir

Jules de Gaultier et Nietzsche

Don Longo:

Les pèlerins à Sils-Maria voir

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. (…) Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910