Notes de 1869-1891

 

[1] Cf. Unzeitgemaesse Betrachtungen. Erstes Stück : David Strauss der Bekenner und Schriftsteller, Leipzig, Verlag von E. W. Fritzsch, 1873. Imprimé par C. G. Naumann, l'ouvrage est tiré à 1000 exemplaires et paraît le 8 août 1873. Il reste 483 exemplaires invendus le 18 octobre 1874 et encore 330 à Pâques 1877 ; cf. W. H. Schaberg, item 23a.

 

[2] Cf. Unzeitgemaesse Betrachtungen. Zweites Stück : Vom Nutzen und Nachteil der Historie für das Leben, Leipzig, Verlag von E. W. Fritzsch, 1874. Imprimé par C. G. Naumann, l'ouvrage est tiré à 1000 exemplaires et paraît le 22 février 1874. Il reste 778 exemplaires invendus le 18 octobre 1874 et encore 351 le 5 août 1886 ; cf. W. H. Schaberg, item 25a.

 

[3] Le livre paraît en Allemagne sous le titre Das musikalische Drama, traduit en allemand par Hans von Wolzogen, Leipzig, 1877 [Krummel I, 42, p. 32]. Hans von Wolzogen (1848-1938) est un écrivain allemand auteur de nombreux travaux sur l’œuvre et la vie de Wagner.

 

 

 

 

 


COLLOQUE 2018

11/14 octobre

Naumburg/Saale

 

"Friedrich Nietzsche between History and Memory"

NOUVEAU

 

Nouvelle participation

Alan Schrift: French Nietzscheanism lire

 

 

Nouvelles traces inédites

Lettres à Don Longo lire

 

Nouveaux outils

The Nietzsche Canon: a publication history and bibliography (William Schaberg) lire

 

Der Wille zur Macht dans les éditions allemandes des œuvres complètes de Nietzsche de la fin du XIXe siècle à nos jours (Laure Verbaere, 2018) lire

 

Les éditions françaises de La Volonté de puissance de 1903 à 1949 (Laure Verbaere) lire

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. L'attitude où il veut qu'on se place est bien celle qui convient ; mais nous ne pouvons pas dire d'avance qu'on doive, en s'y plaçant, aboutir à l'exaltation de l'individu plutôt qu'à son absorption dans la société : cela dépend des cas et des moments. Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

Nietzsche en France pendant la guerre

Citation

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910