Notes de 1893

 

[1] Cf. Lou Andreas-Salomé, Friedrich Nietzsche in seinen Werken, Wien C. Konegen, 1894 [Krummel, I, 185, p. 131-132].

 

[2] Cf. Richard Dehmel, "An Friedrich Nietzsche", in Erlösungen. Eine Seelenwandlung in Gedichten und Sprüchen, St. Götschen, 1891 [Krummel, I, 122 et 122a, p. 101].

 

[3] Cet article est traduit en allemand et publié peu de temps après : cf. Jean Thorel, "Die Väter des Anarchismus" in Freie Bühne Jg. 3, 1893 [Krummel, I, 170, p. 127].

 

[3/1] Henri Albert commente ici la première partie d'un article de Louis Stein, "Friedrich Nietzsche's Weltanschauung und ihre Gefahren" publié en mars dans la Deutsche Rundschau [Krummel, I, 155, p. 117-118]. Une deuxième partie sera publiée au mois de mai et Henri Albert en rend également compte.

 

[4] Article publié en 1892 dans le n˚15, p. 115-160. Cf. Davies, item 1.

 

[5] Cf. W. Solovoeff, "Une théorie de l'amour", second article en 1892 dans le n˚15, p. 161-172 et troisième article en 1893 dans le n˚16, p. 115-128.

 

[6] Article publié en 1893 dans le n˚16, p. 109-114. Cf. Davies, item 7. Lev Mikhailovich Lopatin (1885-1920) est professeur à l'Université de Moscou et co-éditeur de la revue à partir de 1894.

 

[7] Article publié en 1893 dans le n˚16, p. 129-154. Cf. Davies, item 5. Nikolai Iakolevich Grot (1852-1899) est professeur à l'Université de Moscou et éditeur de la revue.

 

[8] Article publié en 1893 dans le n˚16, p. 56-75. Cf. Davies, item 2. Pëtr Evgen'evich Asataf'ev (1846-1893) est un collaborateur de la revue depuis sa création.

 

[9] Cf. Wilhelm Weigand, Friedrich Nietzsche. Ein psychologischer Versuch, G. Franz, München, 1893 [Krummel, I, 163, p. 123-124].

 

[10] Max Nordau, Entartung, Berlin, Duncker, 1892/1893, deux tomes [Krummel, I, 159, p. 120-121]. Une deuxième édition paraît en 1893 [Krummel, I, 159a, p. 121] ; une troisième paraît en 1896 [Krummel, I, 159b, p. 122]. Cette œuvre de Max Nordau est traduite en français, cf. Dégénérescence.

 

[11] Compte-rendu de la seconde partie de l'article de Louis Stein, "Friedrich Nietzsche's Weltanschauung und ihre Gefahren" publié en mai dans la Deutsche Rundschau [Krummel, I, 155, p. 117-118]. L'étude de Louis Stein paraît en volume [Krummel, I, 155a, p. 118]. Une version remaniée est publiée en français dans la Revue bleue en décembre 1893.

 

[12] Le traducteur s'appuie sur un article allemand qui reproduit cette préface. Il n'en donne que quelques passages. Cf. OPC, tome VIII, "Notes et variantes de Crépuscule des idoles", p. 443-444.

 

[13] Il s'agit de la traduction revue d'un article de Stein publié dans la Deutsche Rundschau [Krummel, I, 155, p. 117-118].


nouveau:

La place de Der Wille zur Macht dans les éditions allemandes des oeuvres complètes de Nietzsche de la fin du XIXe siècle à nos jours (Laure Verbaere, 2018) lire

 

Les éditions françaises de La Volonté de puissance (1903-1949) lire

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

(Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique, 1880)

Traces orales (en cours)

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. L'attitude où il veut qu'on se place est bien celle qui convient ; mais nous ne pouvons pas dire d'avance qu'on doive, en s'y plaçant, aboutir à l'exaltation de l'individu plutôt qu'à son absorption dans la société : cela dépend des cas et des moments. Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

Nietzsche en France pendant la guerre

Citation

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910