Notes de 1894

 

[1] Cf. Dr. Max Zerbst, Nein und Ja! Antwort aud Dr. Hermann Türck's Broschüre Friedrich Nietzsche und seine philosophischen Irrwege, Leipzig, C. G. Naumann, 1892 [Krummel, I, 137, p. 110].

 

[2] Cf. Karl Adolf Brodtberck, Geistesblitze grosser Männer. Für freie Denker gesammelt, Leipzig, C. G. Naumann, 1889 [Krummel, I, Z/A, p. 77].

 

[3] Il s'agit d'un compte-rendu de l'ouvrage publié à la fin de l'année 1893 : cf. Ludwig Stein, Friedrich Nietzsche's Weltanschaunung und ihre Gefahren. Ein kritischer Essay, G. Reimer, Berlin, 1893 [Krummel, I, 155a, p. 118].

Les comptes rendus publiés dans le supplément de la Revue de métaphysique et de morale sont toujours anonymes.

 

[4] Article qui fait suite à la parution du livre de Georg Brandes, Menschen und Werken : il s'agit du premier volume publié à Francfort en 1894. Il comprend une longue étude de Nietzsche ainsi que les douze lettres de Nietzsche à Georg Brandes.

 

[5] Il est loin de soupçonner qu'Elisabeth Förster, à la fin de l'année 1888 regrettait que son frère n'ait trouvé, pour asseoir sa célébrité, que de la "racaille", des "Juifs qui ont mangé à tous les râteliers" ; qu'elle reconnaissait que Brandes saurait le "mettre à la mode" mais lui conseillait d'éviter de le "rencontrer personnellement" et lui recommandait de ne pas se laisser "approcher de trop près" ; cf. la lettre de Nietzsche à Franz Overbeck ; citée d'après OPC, op. cit., tome XIV, p. 416. Cf. la lettre d'Elisabeth Förster du 6 septembre 1888.

 

[6] Max Nordau est le pseudonyme de Max Südfeld (1849-1923). Traduction de Entartung, Berlin, Duncker, 1892/1893 [Krummel, I, 159, p. 120-121].

 

[7] Compte-rendu d'un article d'Elisabeth Förster-Nietzsche dans le Magazin für Litteratur du 30 décembre 1893, p. 188.

 

[8] Cf. Lou Andreas-Salomé, Friedrich Nietzsche in seinen Werken, Wien C. Konegen, 1894 [Krummel, I, 185, p. 131-132].

 

[9] Paul Lansky, "Friedrich Nietzsche. Nach persönlichem Umgange", in Sphinx, tome 18, n˚99, mai 1894, p. 333-340 [Krummel, I, 181, p. 130-131].

 

[10] Cf. Théophile Droz "Über Friedrich Nietzsche", in Züricher Post, tome 22, n˚263, 9 novembre 1900 [Krummel, I, 549, p. 267].

 

[11] Le passage cité est un extrait du chapitre cinq, cf. OPC, p. 29-30. Brunetière ne se sert pas de la traduction française proposée par Daniel Halévy et Robert Dreyfus en 1892 (cf. p. 126-127). Il traduit lui-même à partir de l'allemand, correctement mais pas tout à fait intégralement.

 


ACTUEL

2018-2019

Séminaire de Jacques Le Rider sur la première époque de la réception de Nietzsche en France: jusqu'en 1914 (voir)

NOUVEAU

 

Nouvelle participation

Alan Schrift: French Nietzscheanism lire

 

 

Nouvelles traces inédites

Lettres à Don Longo lire

 

Nouveaux outils

The Nietzsche Canon: a publication history and bibliography (William Schaberg) lire

 

Der Wille zur Macht dans les éditions allemandes des œuvres complètes de Nietzsche de la fin du XIXe siècle à nos jours (Laure Verbaere, 2018) lire

 

Les éditions françaises de La Volonté de puissance de 1903 à 1949 (Laure Verbaere) lire

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. L'attitude où il veut qu'on se place est bien celle qui convient ; mais nous ne pouvons pas dire d'avance qu'on doive, en s'y plaçant, aboutir à l'exaltation de l'individu plutôt qu'à son absorption dans la société : cela dépend des cas et des moments. Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

Nietzsche en France pendant la guerre

Citation

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910