Notes de 1900

 

[1] Article repris dans Lettres à Angèle en 1900 puis dans Prétextes.

 

[2] Cf. Richard M. Meyer, Die deutsche Literatur des Neunzehnten Jahrhunderts, Berlin, Georg Bondi, 1900 [Krummel, I, 523, 523a, 523b et 523c, p. 259-260]. Lire le réédition de 1906

 

[3] Cet article sera intégré plus tard dans La morale de Nietzsche.

 

[4] Cette référence est citée d'après C. Forth, Becoming a destiny : the Nietzsche vogue in french intellectual Life, 1891-1918.

 

[5] Cf. Elisabeth Förster-Nietzsche, "Die Krankheit Friedrich Nietzsches", in Die Zukunft, tome 30, n˚14, 6 janvier 1900, p. 9-27 [Krummel, I, 444, p. 243].

 

[6] Berlin, G. Bondi, 1900.

 

[7] Paris, Alcan, 1899.

 

[8] Cf. Rudolf Huch, Mehr Goethe, Leipzig und Berlin, Georg, Heinr. Müller, 1899 [Krummel, I, 401, p. 225].

Rudolf Huch (1862-1943), écrivain.

 

[9] 4ème édition, Bielefeld und Leipzig, Velhagen u. Klasing, 1900.

 

[10] Traduction française d'un article publié en juillet 1900 : "Die Philosophie Friedrich Nietzsche's als psychopathologisches Problem" in Wiener Klinische Rundschau, n˚30, p. 598ff et 618-621 [krummel, I, 467, p. 249]. Voir aussi Rdolf Steiner, "Friedrich Nietzsche's Persönlichtkeit und die Psycho-Pathologie", in Wiener Klinische Rundschau n˚37, 1900, p. 738-741 [Krummel, I, 522, p. 259].

 

[11] D'après Donato Longo qui a examiné plusieurs de ses ouvrages à partir de 1900, Jean Mélia ne fera pas d'autres allusions à Nietzsche.

 

[12] Cf. Ernst Horneffer, Nietzsches Lehre von der Ewigen Wiederkunft und deren bisherigen Veröffentlichung, Leipzig, C. G. Naumann, 1900 [Krummel, I, 441, p. 238-239].

A partir de 1920, Ernst Horneffer (1871-1954) est professeur de philosophie à Giessen.

 

[13] D'après Kevin O' Neill et Georges Pistorius, André Gide en est sûrement l'auteur; cf. Georges Pistorius, André Gide und Deutschland : eine internationale Bibliographie, Heidelberg : Winter, 1990, p. 257.

 

[14] Cf. le compte-rendu d'Henri Lichtenberger en janvier 1901.

 

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EXPOSITION: Übermensch - Friedrich Nietzsche et les conséquences 16 octobre 2019 - 22 mars 2020 voir

 

NOUVEAU:

 

Nietzsche et Zola

(Jean-Pierre Dumont, septembre 2019)

 

Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire

 

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)

 

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

Laure Verbaere

Nietzsche et l'agrégation de philosophie (avril 2019) lire

OUTIL: Nietzsche et les philosophes français: traces empiriques et paroles 1889-1903 lire

Les éditions de Zarathoustra de 1920 à 1935 voir

et de 1935 à 1950 voir

 

Nouvelle trace inédite

Lettre d'Eric Blondel à Don Longo lire

  

Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu du philosophe français Jules de Gaultier (1858-1942) met à disposition les archives dont il dispose. voir

Jules de Gaultier et Nietzsche

Don Longo:

Les pèlerins à Sils-Maria voir

 

Alan Schrift:

“Le nietzschéisme comme épistémologie”, extrait de Patrice Maniglier (dir.), Le Moment philosophique des années 1960 en France (PUF, 2011) lire

 

Alan Schrift:

French Nietzscheanism lire

The Nietzsche Canon: a publication history and bibliography (William Schaberg) lire

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. (…) Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910