Notes de 1901

[1] E. Roth, Giessen, 1900.

 

[2] Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1900.

 

[3] Compte-rendu de Nietzsche, Gesammelte Briefe, tome 1, Berlin et Leipzig, Schuster & Loeffler, 1900 [Krummel, I, BN, p. 264].

 

[4] Il s'agit en fait de lettres publiées dans un article de Malwida von Meysenbug intitulé "Der erste Nietzsche" et publié dans la Neue Freie Presse [Krummel, I, 515, p. 257]

 

[5] Gregor von Glasenapp est l'auteur de deux articles sur Nietzsche : cf. Krummel, I, 199, p. 139 et Krummel, I, 213 et 213a, p. 149.

 

[6] Compte-rendu de Carl Heckel, "Friedrich der Unzeitgemässe" in Wiener Rundschau, n˚4, 15 février 1901, p. 86-89 [Krummel, II, 33, p. 13-14].

Né en 1858, Karl Heckel a publié en 1896 un article intitulé "Richard Wagner und Friedrich Nietzsche" [Krummel, I, 277, p. 174].

 

[7] Leipzig und Berlin, G. H. Meyer, 1900. Moritz Necker a publié en 1895 un article intitulé "Nietzsche's Jugend" [Krummel, I, 244, p. 158].

 

[8] Cf. Hermann Türck, Der geniale Mensch, 4ème édition remaniée et augmentée, Berlin, Dümmler, 1899; réédité en 1903 (lire). Cet ouvrage a été publié pour la première fois en 1897 (lire) [Krummel, I, 317, p. 192-193].

 

[9] Compte-rendu du premier tome de Nietzsche, Gesammelte Briefe, Berlin und Leipzig, Schuster u. Loeffer, 1900 [Krummel, I, BN, p. 264].

 

[10] Cf. Julius Zeitler, Nietzsches Ästhetik, Leipzig, Herm. Seeman Nachfolger, 1900 [Krummel, I, 543, p. 265-266.

 

[11] Cf. Arthur Seidl, Moderner Geist in der deutschen Tonkunst. Vier Vorträge, "Harmonie" Vlgs.-ges. für Literatur und Kunst, Berlin, 1901 [Krummel, II, 34, p. 14-15].

 

[12] Cette référence est citée d'après Longo, p. 24.

 

[13] Hermann Bahr (1863-1934), écrivain et critique. Il est l'auteur de Studien zur Kritik der Moderne, Ffm, Rütten & Loening, 1894 [Krummel, I, 156, p. 119]

 

[14] Cf. "Genueser Gedankengaenge, Buch-/ plaene und Aphorismen (Ende Winter/1881), von Friedrich Nietzsche", in Die Insel, 2. Jg., 3. Quartal, H. 7 v. April 1901, S. 3-16 [Krummel, II, D, p. 21]

 

[15] Tome I. Von den Anfängen bis zum Ende des 18. Jahrhunderts ; Leipzig, Eduard Avenarius, 1901.

Né en 1862, Adolf Bartels est l'auteur de Die Deutsche Dichtung der Gegenwart. Die Alten und die Jungen. Eine Litteraturgeschichtliche Studie, Leipzig, Eduard, Avenarius, 1897 [Krummel, I, 293, p. 183-184].

 

[16] Cf. Paul Deussen, Erinnerungen an Friedrich Nietzsche, Leipzig, F. A. Brockhaus, 1901 [Krummel, I, 535a, p. 263]. La fin de ce livre a déjà été publiée en octobre 1900 dans un article intitulé "Die Wahrheit über Friedrich Nietzsche" publié dans la Wiener Rundschau [Krummel, I, 535, p. 263].

 

[17] Cf. Msgr. Dr. Engelbert Lorenz Fischer, Friedrich Nietzsche. Der "Antichrist" in der neuesten Philosophie. Eine Ergänzung zu meimem Werk : "Der Triumph der christlichen Philosophie", Regensburg, G. J. Manz, 1901 [Krummel, II, 42, p. 16-17].

 

[18] Cf. Krummel, II, 42, p. 16-17.

 

[19] Cf. "Aus Friedrich Nietzsches "Umwertung aller Werte". Fragmente zur "Physiologie der Kunst"", in Die Insel, 2. Jg. 4. Quartal, H. 12 von Septembre 1901, p. 241-260 [Krummel, II, I, p. 42]

 

[20] Compte-rendu de la nouvelle édition des tomes XI et XII des Nachgelassene Werke : cf. Krummel, II, GkXI, p. 5 et II, GkXII, p. 30.

 

ACTUEL

2018-2019

Séminaire de Jacques Le Rider sur la première époque de la réception de Nietzsche en France: jusqu'en 1914 (voir)

NOUVEAU

 

Nouvelle participation

Alan Schrift: French Nietzscheanism lire

 

 

Nouvelles traces inédites

Lettres à Don Longo lire

 

Nouveaux outils

The Nietzsche Canon: a publication history and bibliography (William Schaberg) lire

 

Der Wille zur Macht dans les éditions allemandes des œuvres complètes de Nietzsche de la fin du XIXe siècle à nos jours (Laure Verbaere, 2018) lire

 

Les éditions françaises de La Volonté de puissance de 1903 à 1949 (Laure Verbaere) lire

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. L'attitude où il veut qu'on se place est bien celle qui convient ; mais nous ne pouvons pas dire d'avance qu'on doive, en s'y plaçant, aboutir à l'exaltation de l'individu plutôt qu'à son absorption dans la société : cela dépend des cas et des moments. Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

Nietzsche en France pendant la guerre

Citation

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910