Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche 1868-1940 (Laure Verbaere et Donato Longo)

1868-1910: BIBLIOGRAPHIE ET COMMENTAIRES DE LAURE VERBAERE

 

(en savoir plus)

1906

Ouvrages sur Nietzsche ou avec une section sur Nietzsche

ASLAN G., La morale selon Guyau et ses rapports avec les conceptions actuelles de la morale scientifique, Paris, Alcan, 1906.

Thèse pour le doctorat d'université présentée à la Faculté des lettres de Paris.

'Dans la deuxième partie, le chapitre III "La fécondité de la vie" contient: La vie expansive selon Guyau et selon Nietzsche, et Critique de Guyau par Nietzsche.

 

ESTEVE Louis et GAUDION G., Nietzsche-décadent, Paris, 1906.

 

LAGORGETTE Jean, Le rôle de la guerre: étude de sociologie générale, Paris, Giard et Brière, 1906.

Contient un passage sur Nietzsche (p. 439-443) et de très nombreuses citations.

 

LIBERT Jean, L'impulsionnisme et l'esthétique, Paris, Daragon, 1906.

Section "Nietzsche" (p. 73-75) et très nombreuses citations. Egalement nombreuses appréciations sur la nature et les manifestations de l'influence de Nietzsche. Par exemple: "Depuis quelques années déjà certaines pensées purement amorales semblent appuyer les travaux des savants et jaillir naturellement de l’œuvre colossale de Nietzsche,—pensées aussi positives qu'esthétiques dont la portée serait même en voie de réconcilier la science et l'art (...)" (p. 2) ou encore "Il y a donc un art pour la foule. C'est pour cela que l'artiste pur ne peut s'adresser au peuple, ni même à l'élite, sans déchoir, sans faillir à son destin. C'est pour cela aussi que les Berlioz, les Wagner, les Nietzsche sont restés si longtemps dans l'ombre ; il a fallu deux générations pour les rejoindre... et pour ne pas les comprendre!" (p. 134)

Note "en préparation" un ouvrage sur Nietzsche intitulé Friedrich Nietzsche. Cas psychologique.

 

MOREAS Jean, Paysages et sentiments, Paris, Sansot, 1906.

Contient "Nietzsche et la poésie".

 

PACHEU Jules, Du positivisme au mysticisme: étude sur l'inquiétude religieuse contemporaine, Paris, Bloud, 1906.

Contient un chapitre intitulé "l'individualisme nietzschéen" (p. 169-203).

 

SEVERAC J. B., Nietzsche et Socrate, thèse de l'Université de Montpellier, 1906.

 

VALOIS Georges, L'Homme qui vient. Philosophie de l'autorité, Paris, Nouvelle librairie nationale, 1906.

Cf. la préface, p. VII-XXVI.


dernières mises à jour

 

 

Moteur de recherche:

NOUVEAU:

 

Jean-Pierre DUMONT

Nietzsche et Loti. Et vice versa (2021)

 

 

 Julien Dupré

Nietzsche et les nationalistes français. Réceptions et usages d’une œuvre philosophique (1898 – 1945) lire

 

Renée Thomas

"Nietzsche dans l'enseignement de la philosophie en classe Terminale" (1985)

 

Rahel Wartenweiler

Charles Andler et la politisation de Nietzsche: une analyse de la dimension politique d’un transfert culturel (1890-1933)  lire

 

Projet de recherche

“The work must go on.” An investigation of Charles Andler, Malwida von Meysenbug, and the Nexus of Nietzschean Socialism (1890-1930) (Martine Béland) – CCÉAE (umontreal.ca)

 

La philosophie de  Nietzsche et le mouvement socialiste français (1890-1914)

Don LONGO

 

"Le Sang de Nietzsche" testament d'Arnaud Dandieu. Edition commentée par Christian Roy (2015/2020) 

 

 

Nietzsche et Zola

(Jean-Pierre Dumont, septembre 2019)

 

Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire

 

 

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)

 

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

Laure Verbaere

Nietzsche et l'agrégation de philosophie (avril 2019) lire

OUTIL: Nietzsche et les philosophes français: traces empiriques et paroles 1889-1903 lire

Les éditions de Zarathoustra de 1920 à 1935 voir

et de 1935 à 1950 voir

Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu du philosophe français Jules de Gaultier (1858-1942) met à disposition les archives dont il dispose. voir

Jules de Gaultier et Nietzsche

Don Longo:

Les pèlerins à Sils-Maria voir

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

 

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. (…) Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

 

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Le Rire, 10 décembre 1910