Ernest Seillière (1866-1955)

Ecrivain, critique et journaliste français, Ernest Seillière a été élu à l' Académie des sciences morales et politiques en 1914.


SEILLIERE Ernest, "La vie d'un « superhomme »", in Journal des débats, n°197, 18 juillet 1899, p. 3.

A propos de l'influence de Nietzsche. Sur Stirner.

 

SEILLIERE Ernest, « Charles de Villers », in Revue de Paris, tome 5, 1er octobre 1902,  p. 595-618.

Evoque Nietzsche (p. 618).

 

SEILLIERE Ernest, Introduction à la philosophie de l'impérialisme, Paris, Plon-Nourrit, 1905.

Nietzsche opposé à Fouillée (p. 308-314)

Réédition en 1911.


SEILLIERE Ernest, "Le symbole de la danse chez Nietzsche", in Revue bleue, tome II, n˚8, 25 février 1905, p. 231-235.
Extrait de Seillière, Philosophie de l'impérialisme. -II. Apollon ou Dionysos, étude critique sur Frédéric Nietzsche et l'utilitarisme impérialiste.

 

SEILLIERE Ernest, "La méditation philosophique chez Nietzsche", in La Revue, 1er mars 1905, p. 90-105.

 

SEILLIERE Ernest, "La rupture entre Nietzsche et Wagner", {Variétés], in Journal des Débats, n°73, 15 mars 1905, p. 3.

 

SEILLIERE Ernest, "L'Impérialisme allemand dans le roman. La Baronne Frieda von Buelow", in Le Corespondant, t. 186, 10 février, p. 509-528.

"Nous nous sommes efforcés ailleurs d'établir un lien logique entre quelques-unes des théories de Nietzsche et les tendances contemporaines de l'impérialisme de race sans nous dissimuler d'ailleurs que Nietzsche ignora jusqu'au mot d'impérialisme et ne discerna pas de façon consciente cette direction de sa pensée philosophique. La baronne de Buelow apporte une confirmation éclatante à nos affirmations sur ce point. En effet, cette impérialiste par vocation de naissance est devenue de bonne heure une nietzschéenne avouée, parce qu'elle a trouvé chez le penseur
saxon un aliment pour sa disposition d'esprit fondamentale. Les coloniaux prussiens qu'elle aime à décrire ont souvent le type très marqué du surhomme nietzschéen, dans ce qu'il y a de sainement impérialiste (ou d'apollinien pour employer un terme dont nous avons cherché à fixer la signification morale)." (p. 527)

 

SEILLIERE Ernest, « La morale impérialiste chez Stirner », in Mercure de France, tome 60, n˚210, 15 mars 1906, p. 179-198.

Cite, parmi les récents travaux sur Stirner, M. Lévy, Stirner et Nietzsche (p. 179). Se réfère à son récent livre, Nietzsche et l'utilitarisme impérialiste (p. 179). Parmi les injures inventées pour qualifier « les races endormies par le défaut d'initiative et de self-control », évoque « esclaves » et « bêtes de troupeau » en les attribuant à Nietzsche. (p. 193)

 

SEILLIERE Ernest, « De la signification du mot « impérialisme » en philosophie morale », in Revue bleue, tome VII, n˚11, 16 mars 1907, p. 341-345.

Extrait de Seillière, Philosophie de l'impérialisme. III L'Impérialisme démocratique. Analyse l'impérialisme dans l’œuvre de Nietzsche (p. 342-345).

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SEILLIERE Ernest, Les mystiques du néo-romantisme: évolution contemporaine de l'appétit mystique, Paris, Plon, 1911.

Contient "Un débat sur le mysticisme esthétique: Erwin Rohde et Nietzsche" (p. 57-201)

 

SEILLIERE Ernest, "La correspondance de Nietzsche avec le musicien Köselitz", in Revue bleue, t. 49, n°24, 17 juin 1911, p. 747-749.

Cet article est un extrait de Seillière, Les mystiques du néo-romantisme.

 

SEILLIERE Ernest, "La philosophie nietzschéenne de l'histoire", in Journal des Débats, 23 juillet 1926, p. 157-160.

 

SEILLIERE Ernest, "Nietzsche et Wagner", in La Nouvelle revue critique, n°21, juillet 1930, p. 289-293.

 

SEILLIERE Ernest, "Freudisme et romantisme", in La Nouvelle revue critique, n°42, mai 1932, p. 193-197.

 

SEILLIERE Ernest, "Nietzsche, par E. Bertram", in La Nouvelle revue critique, février 1933, p. 49-58.

 

SEILLIERE Ernest, "La philosophie du freudisme", in La Nouvelle revue critique, n°57, août 1933, p. 337-352.

 

SEILLIERE Ernest, D. H. Lawrence et les récentes idéologies allemandes, Paris, Boivin et Cie, 1936.

Voir "Nietzschéisme et hitlérisme conjugués" (p. 251-258).

 

SEILLIERE Ernest, L'histoire et nous, Bordeaux, R. Picquot, 1942.

Voir "Dionysiastes ou maîtres de demain" (p. 38-39 et 188-198).

 


Comment comprendre Nietzsche selon Nietzsche? Colloque international 28-30 octobre 2019

 

EXPOSITION: Übermensch - Friedrich Nietzsche et les conséquences 16 octobre 2019 - 22 mars 2020 voir

 

6-9 novembre 2019

Biennale Nietzscheana

Nietzsche et la France. La France et Nietzsche

 

NOUVEAU:

 

Nietzsche et Zola

(Jean-Pierre Dumont, septembre 2019)

 

Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire

 

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)

NOUVEAU

Laure Verbaere

Nietzsche et l'agrégation de philosophie (avril 2019) lire

OUTIL: Nietzsche et les philosophes français: traces empiriques et paroles 1889-1903 lire

Les éditions de Zarathoustra de 1920 à 1935 voir

et de 1935 à 1950 voir

 

Nouvelle trace inédite

Lettre d'Eric Blondel à Don Longo lire

  

Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu du philosophe français Jules de Gaultier (1858-1942) met à disposition les archives dont il dispose. voir

Jules de Gaultier et Nietzsche

Don Longo:

Les pèlerins à Sils-Maria voir

 

Alan Schrift:

“Le nietzschéisme comme épistémologie”, extrait de Patrice Maniglier (dir.), Le Moment philosophique des années 1960 en France (PUF, 2011) lire

 

Alan Schrift:

French Nietzscheanism lire

 

Nouveaux outils

The Nietzsche Canon: a publication history and bibliography (William Schaberg) lire

 

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. L'attitude où il veut qu'on se place est bien celle qui convient ; mais nous ne pouvons pas dire d'avance qu'on doive, en s'y plaçant, aboutir à l'exaltation de l'individu plutôt qu'à son absorption dans la société : cela dépend des cas et des moments. Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910