Han Ryner (1861-1938)

Jacques Élie Henri Ambroise Ner (dit Han Ryner): né le 7 décembre 1861 à Nemours, Algérie (actuellement Ghazaouet); mort le 6 février 1938 à Paris.

Ryner fut le modèle de l’écrivain engagé: militant et penseur anarchiste (Petit manuel individualiste, 1903, Le cinquième évangile, 1911); romancier (l’Homme fourmi, 1901, Les surhommes, 1929); journaliste (il fut collaborateur à plusieurs revues anarchisantes); pacifiste (il milita contre la Grande Guerre et adhéra plus tard au Comité Mondial contre la Guerre et le Fascisme); anticlérical virulent.


Il subit l’influence de Stirner et Nietzsche, mais il s’éloigna de leurs idées: à leur individualismes « égoïstes » et « doministes », il oppose son propre individualisme, plus indulgent, s’inspirant d’Epictète et d’Epicure, qu’il nomma « individualisme harmonique ». Il évoqua Nietzsche très souvent dans ses écrits, mais le philosophe resta pour lui un penseur à la façon de Calliclès (L’Individualisme dans l’antiquité, 1924 p. 19). A la volonté de puissance nietzschéenne, il oppose une autre volonté, plus humaine, « la volonté d’harmonie ».

Sur Ryner, voir: Gérard Lecha, Han Ryner or the Social Thinking of an Individualist in the Early Part of the 20th Century, Thèse de doctorat, littérature française, Tours, 1993. -[Don Longo, 2014] - voir aussi Traces orales: conférences

RYNER Han, Prostitués : études critiques sur les gens de lettres d'aujourd'hui, Paris, Société parisienne d'édition, 1904.

Voir le chapitre XI: Quelques philosophes, p. 325-334 et la conclusion.

 

RYNER Han, "Nietzsche contre la barbarie allemande, par C. Spiess", in La Revue de l'époque, n°4, 5 janvier 1920, p. 184-185.

Dans ce compte-rendu de l’ouvrage de Spiess, Ryner prend la défense de Nietzsche contre ses détracteurs qui l’accusent de pangermanisme. Mais Ryner reste méfiant à l’égard de la « volonté de puissance » nietzschéenne dans laquelle il voit, sinon la justification de la Grande Guerre, au moins l’appel au conflit à la fois moral et social. -[Don Longo, 2014]

 

 

RYNER Han, "Méditation individualiste, Nietzsche, Jésus, Epictète", in Le Monde nouveau, 15 janvier 1925, p. 27-36.

 

 

 

RYNER Han, Les surhommes, Paris, G. Crès, 1929.

Roman.

Nietzsche in Frankreich

RYNER Han, "Entre philosophes", in Europe, 15 octobre 1961, p. 30-40.

Ecrit en 1914/1915.

EXPOSITION: Übermensch - Friedrich Nietzsche et les conséquences 16 octobre 2019 - 22 mars 2020 voir

 

NOUVEAU:

 

Nietzsche et Zola

(Jean-Pierre Dumont, septembre 2019)

 

Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire

 

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)

 

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

NOUVEAU

Laure Verbaere

Nietzsche et l'agrégation de philosophie (avril 2019) lire

OUTIL: Nietzsche et les philosophes français: traces empiriques et paroles 1889-1903 lire

Les éditions de Zarathoustra de 1920 à 1935 voir

et de 1935 à 1950 voir

 

Nouvelle trace inédite

Lettre d'Eric Blondel à Don Longo lire

  

Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu du philosophe français Jules de Gaultier (1858-1942) met à disposition les archives dont il dispose. voir

Jules de Gaultier et Nietzsche

Don Longo:

Les pèlerins à Sils-Maria voir

 

Alan Schrift:

“Le nietzschéisme comme épistémologie”, extrait de Patrice Maniglier (dir.), Le Moment philosophique des années 1960 en France (PUF, 2011) lire

 

Alan Schrift:

French Nietzscheanism lire

The Nietzsche Canon: a publication history and bibliography (William Schaberg) lire

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. (…) Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910