Henri Ghéon (1875--1944)

Henri Ghéon est le pseudonyme d'Henri Vauglon. Docteur en médecine, il s'est tourné vers la littérature et est devenu un critique et un auteur dramatique fécond.


GHEON Henri, "Notes sur une renaissance dramatique (quatrième article). Le Roi Candaule", in L'Ermitage, août 1901, p. 107-119.

Note: "Nos auteurs n'ont point lu Nietzsche; pire, ils ne l'ont pas senti; car on peut sentir Nietzsche sans l'avoir lu" (p. 113)

Article repris dans Nos directions, Paris, NRF, 1911.

 

GHEON Henri, "Les lectures du mois", {Chroniques du mois}, in L'Ermitage, volume 25, n˚9, septembre 1902, p. 234-240.

Compte-rendu de Dostoïevski, Un adolescent. "Nietzsche prétendait que Dostoïevski était le seul romancier qui lui eût appris quelque chose sur l'homme", p. 235 ; décrit le monde de Dostoïevski : "Monde d'action, de passion, de drame ; monde sans non-valeurs ; avant Nietzsche, monde nietzschéen" (p. 237).

 

GHEON Henri, "Les lectures du mois", {Chroniques du mois}, in L'Ermitage, volume 25, n˚11, novembre 1902, p. 395-398.

Compte-rendu de Paul-Louis Garnier, Réflexions sur Nietzsche (p. 398).

 

GHEON Henri, "Les lectures", {Chroniques du Mois}, in L'Ermitage, volume 25, n˚12, décembre 1902, p. 460-467.

Compte rendu de Nietzsche, Le Voyageur et son Ombre (p. 463-465).

 

GHEON Henri, « Les lectures », {Chroniques du mois}, in L'Ermitage, volume 28, n˚9, septembre 1903, p. 64-73.

Compte-rendu de Nietzsche, La Volonté de Puissance, 2 volumes (p. 64-66).

 

GHEON Henri, « Les lectures », {Chroniques du mois}, in L'Ermitage, volume 28, n˚9, septembre 1903, , p. 64-73.

Selon Henri Ghéon, Nietzsche fut un poète (p. 66).

 

GHEON Henri, « Les lectures », {Chroniques du mois}, in L'Ermitage, volume 29, n˚3, mars 1904, p. 223-227.

Compte-rendu de Paul-Louis Garnier, Les Fins de l'Art contemporain (p. 224-225) ; regrette les égarements liés à la « fougue lyrique » de l'auteur mais conclut en louant « sa précieuse intuition de critique » : « J'en veux pour garant les pages consacrées à Dostoïewsky et à Nietzsche, -Nietzsche, précurseur de tous en universalité. » (p. 225)

 

GHEON Henri, « Dieu à Paris. Romantisme et classicisme nietzschéens », in Antée, n˚8, 1er janvier 1907, p. 852-859.

S'indigne : « Chambalot!... Donc, le nietzschéisme qui n'avait pas encore touché les masses vient de retentir à tous les échos du tréteau surélevé de la grande Comédie, par le porte-voix éclatant de M. Paul Adam. Et, bonnes gens, le nietzschéisme, écoutez bien, c'est... Chambalot!! - N'insistons pas. M. Henri Albert a suffisamment répudié le disciple indigne et cocasse dans un récent article. Toute doctrine aura connu ainsi les exagérations ridicules et dénuées de sens, dès qu'elle aura quitté le livre. » (p. 855-856)

 

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GHEON Henri, Nos directions, Paris, NRF, 1911.

Contient l'article publié dans L'Ermitage en août 1901: "Notes sur une renaissance dramatique (quatrième article). Le Roi Candaule", in L'Ermitage, août 1901, p. 107-119.

Note: "Nos auteurs n'ont point lu Nietzsche; pire, ils ne l'ont pas senti; car on peut sentir Nietzsche sans l'avoir lu".

 

GHEON Henri, "Poèmes", in Mercure de France, 1er octobre 1915, p. 216-224.

Contient: "A Frédéric Nietzsche" (p. 221-224).

Comment comprendre Nietzsche selon Nietzsche? Colloque international 28-30 octobre 2019

 

EXPOSITION: Übermensch - Friedrich Nietzsche et les conséquences 16 octobre 2019 - 22 mars 2020 voir

 

6-9 novembre 2019

Biennale Nietzscheana

Nietzsche et la France. La France et Nietzsche

 

NOUVEAU:

 

Nietzsche et Zola

(Jean-Pierre Dumont, septembre 2019)

 

Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire

 

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)

NOUVEAU

Laure Verbaere

Nietzsche et l'agrégation de philosophie (avril 2019) lire

OUTIL: Nietzsche et les philosophes français: traces empiriques et paroles 1889-1903 lire

Les éditions de Zarathoustra de 1920 à 1935 voir

et de 1935 à 1950 voir

 

Nouvelle trace inédite

Lettre d'Eric Blondel à Don Longo lire

  

Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu du philosophe français Jules de Gaultier (1858-1942) met à disposition les archives dont il dispose. voir

Jules de Gaultier et Nietzsche

Don Longo:

Les pèlerins à Sils-Maria voir

 

Alan Schrift:

“Le nietzschéisme comme épistémologie”, extrait de Patrice Maniglier (dir.), Le Moment philosophique des années 1960 en France (PUF, 2011) lire

 

Alan Schrift:

French Nietzscheanism lire

 

Nouveaux outils

The Nietzsche Canon: a publication history and bibliography (William Schaberg) lire

 

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. L'attitude où il veut qu'on se place est bien celle qui convient ; mais nous ne pouvons pas dire d'avance qu'on doive, en s'y plaçant, aboutir à l'exaltation de l'individu plutôt qu'à son absorption dans la société : cela dépend des cas et des moments. Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910