Nietzsches Wirkung auf Brunschvicg

Léon Brunschvicg (1869-1944)

Philosophe français, figure importante à la Sorbonne où il enseigne trente ans.

En 1921/1922, Léon Brunschvicg fait un cours à la Sorbonne sur La philosophie de l'esprit qui servit de préparation à son ouvrage sur Les progrès de la conscience dans la pensée occidentale.

Traces orales: cours

A lire: Agenda retrouvé 1892-1942, Paris, Editions de Minuit, 1948. 


BRUNSCHVICH Léon, "Les conséquences pratiques du dynamisme vital", in Revue des cours et conférences, n°11, 15 mai 1922, p. 283-288.

6ème leçon d'un cours à la Sorbonne sur La Philosophie de l'Esprit, comprenant 16 leçons.

Publié aussi en 1949: La philosophie de l'esprit. Seize leçons professées à la Sorbonne (1921-1922), Paris, Presses universitaires de France.
Ce cours servit, d'après Raymond Bayer, pour Les Progrès de la Conscience dans la Pensée Occidentale publié en 1927. Très grandes différences.

 

BRUNSCHVICG Léon, "Les valeurs morales de la vie", in Revue des cours et conférences, n°12, 31 mai 1922, p. 329-337.

7ème leçon d'un cours à la Sorbonne sur La Philosophie de l'Esprit, comprenant 16 leçons.
Publié aussi en 1949: La philosophie de l'esprit. Seize leçons professées à la Sorbonne (1921-1922), Paris, Presses universitaires de France.
Ce cours servit, d'après Raymond Bayer, pour Les Progrès de la Conscience dans la Pensée Occidentale publié en 1927. Très grandes différences.

 

BRUNSCHVICG, "L'Intelligence et la vie", in Revue des cours et conférences, n°14, 30 juin 1922, p. 499-508.

8ème leçon d'un cours à la Sorbonne sur La Philosophie de l'Esprit, comprenant 16 leçons.

Publié aussi en 1949: La philosophie de l'esprit. Seize leçons professées à la Sorbonne (1921-1922), Paris, Presses universitaires de France.
Ce cours servit, d'après Raymond Bayer, pour Les Progrès de la Conscience dans la Pensée Occidentale publié en 1927. Très grandes différences.

 

BRUNSCHVICG Léon, "La critique nietzschéenne a-t-elle une contre-partie positive?", Bulletin de l'Union pour la vérité, mars 1926, p. 119-130.


 

BRUNSCHVICG Léon, Le progrès de la conscience dans la pensée occidentale, Paris, Alcan, 1927.

Dans le tome II, voir "Nietzsche" (p. 414-420) et "L'utilisation des thèmes romantiques: les thèmes nietzschéens" (p. 431-435).


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BREVES 

 

EXPOSITION: Übermensch - Friedrich Nietzsche et les conséquences (visite virtuelle) voir

 

 

Nietzsche et Zola

(Jean-Pierre Dumont, septembre 2019)

 

Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire

 

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)

 

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

Laure Verbaere

Nietzsche et l'agrégation de philosophie (avril 2019) lire

OUTIL: Nietzsche et les philosophes français: traces empiriques et paroles 1889-1903 lire

Les éditions de Zarathoustra de 1920 à 1935 voir

et de 1935 à 1950 voir

Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu du philosophe français Jules de Gaultier (1858-1942) met à disposition les archives dont il dispose. voir

Jules de Gaultier et Nietzsche

Don Longo:

Les pèlerins à Sils-Maria voir

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. (…) Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910