Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche 1868-1940

(Laure Verbaere et Donato Longo)

 

(en savoir plus)

Léon Pineau (1861-1965)


Docteur ès lettres, Léon Pineau est historien de la littérature. Il est recteur de l'Académie de Poitiers et doyen de la Faculté de Clermont-Ferrand.


PINEAU Léon, « La littérature allemande à la fin du XIXème siècle. Du naturalisme au néo-romantisme », in Revue de synthèse historique, tome XV-2, n˚44, octobre 1907, p. 159-178.

Remarque qu'à partir de 1885, après quinze années de lassitude et d'incertitude, les jeunes écrivains allemands « soutenus par l'abondante pâture d'idées qu'à pleines mains Nietzsche leur avait jetée, pâture excitante et qui pour beaucoup fut indigeste, se lancèrent enfin, à corps perdu, dans la vie. » (p. 159) Présente Richard Dehmel comme « un penseur, élevé dans le culte de Nietzsche. » (p. 176) Evoque « les poètes de l'art pour l'art », Hugo von Hoffmannsthal et Stefan George, qui prétendent ne s'exprimer que pour « une élite de délicats et de raffinés » : « La poésie est assimilé à l'opium, au haschich, au champagne. Toutes choses de luxe à l'usage exclusif des « surhommes ». L'âme est insensiblement transportée de ce monde misérable dans le monde futur annoncé par Nietzsche : et là, où l'homme vulgaire ne parvient point avec des soucis et son prosaïsme, là est le bonheur rêvé, le bonheur réservé à la nouvelle aristocratie. » (p. 177)