Paul Desfeuilles (1866-1943)

Homme de lettres et historien, Paul Desfeuilles est professeur agrégé d'allemand à Evreux, Amiens et Paris (Lycée Voltaire 1920-1930)


DESFEUILLES Paul, "Origines du pangermanisme (1800-1888)", in Les Langues modernes, n°6, novembre-Décembre 1915, p. 214-219.

Beaucoup sur la préface de Charles Andler. Note: "II est bon que M. Andler rappelle qu'il n'y eut pas toujours antinomie entre germanisme et humanité. Non, nous n'avons pas gâché notre temps, nous tous qui avons passé une partie de notre vie à étudier l'Allemagne. (...) En faveur du fond permanent du germanisme, aurons-nous le devoir, aurons-nous moralement le droit de pousser l'abnégation jusqu'à pardonner un jour l'impardonnable? (...) L'avenir en décidera. Nous règlerons notre attitude sur celle des vaincus. « Nous espérons fortement la régénération du peuple allemand, dit M. Andler, nous l'espérons de sa défaite même, qu'il, faut décisive et irrémédiable. » Là-dessus je n'ai point d'opinion, ou je serais plus pessimiste que M. Andler, du moins pour une longue période. Toutefois si l'Allemagne cesse d'être prussienne, si elle fait une révolution, si elle vomit son militarisme, si... (mais y a-t-il apparence dès maintenant que la génération d'après nous voie cela ?)... alors le lien spirituel possible entre nous serait naturellement « la tradition de Kant, de Beethoven, de Gœthe, de Schiller, de Heine, de tous les bons Européens dont la lignée aboutit à Nietzsche...  le théoricien douloureux de l'absolu sacrifice, de la vertu qui fait largesse d'elle-même. Elle travaille pour nous dans la profondeur du peuple allemand. Il y a plus d'un fragment de tradition française dans cette tradition allemande intégrale. Il nous faut la redécouvrir, la dégager, l'affranchir... Le peuple allemand fera (pour peu qu'on l'y aide) le procès de ses dirigeants »." (p. 216)


Novembre 2019

Biennale Nietzscheana

Nietzsche et la France. La France et Nietzsche

 

NOUVEAU:

 

Nietzsche et Zola

(Jean-Pierre Dumont, septembre 2019)

 

Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire

 

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)

NOUVEAU

Laure Verbaere

Nietzsche et l'agrégation de philosophie (avril 2019) lire

OUTIL: Nietzsche et les philosophes français: traces empiriques et paroles 1889-1903 lire

Les éditions de Zarathoustra de 1920 à 1935 voir

et de 1935 à 1950 voir

 

Nouvelle trace inédite

Lettre d'Eric Blondel à Don Longo lire

  

Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu du philosophe français Jules de Gaultier (1858-1942) met à disposition les archives dont il dispose. voir

Jules de Gaultier et Nietzsche

Don Longo:

Les pèlerins à Sils-Maria voir

 

Alan Schrift:

“Le nietzschéisme comme épistémologie”, extrait de Patrice Maniglier (dir.), Le Moment philosophique des années 1960 en France (PUF, 2011) lire

 

Alan Schrift:

French Nietzscheanism lire

 

Nouveaux outils

The Nietzsche Canon: a publication history and bibliography (William Schaberg) lire

 

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. L'attitude où il veut qu'on se place est bien celle qui convient ; mais nous ne pouvons pas dire d'avance qu'on doive, en s'y plaçant, aboutir à l'exaltation de l'individu plutôt qu'à son absorption dans la société : cela dépend des cas et des moments. Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910