Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche 1868-1940

(Laure Verbaere et Donato Longo)

 

(en savoir plus)

Pierre Boz


Pierre Boz est le pseudonyme d'un philosophe socialiste dont l'identité n'est pas claire. Il pourrait s'agir de Péguy (François Igersheim, 2007), de Paul Buquet (Emmanuel Jousse, 2017) ou de Lucien Herr (Romain Vaissermann, 2011)

 



BOZ Pierre, "Le Mystère de Friedrich Nietzsche, par Wilhelm Bölsche", {Revue de la presse étrangère}, in Revue Socialiste, tome 21, n˚126, juin 1895, p. 726-727.

 "L'auteur avoue et proclame même que Nietzsche fut un jongleur, c'est-à-dire avant tout un artiste, comme Hegel d'ailleurs et comme Schopenhauer, ce qui n'est pas une trop mauvaise compagnie. Mais il y a différentes façons de jongler. On peut jongler avec des bulles de savon, ce qui n'est pas déjà si facile ; avec des boules de billard, ce qui offre encore quelques difficultés : on peut aussi jongler avec de solides et sérieuses boules de métal précieux et pur, de ce métal plus indestructible que l'airain, si l'on en croit Horace, qui s'appelle la profonde science historique. C'est ce que firent Carlyle, Michelet, et c'est ce qu'a fait Nietzsche, d'après l'auteur".