Lettre d'Eric Blondel

à Donato Longo

du 20 juillet 1982


E. Blondel

UNIVERSITE DE NANCY II

 

23, Boulevard Albert 1er

B.P. 33-97 54 015 NANCY CEDEX

 

Vergt, le 20. 7 1982

 

Cher Monsieur,

Malheureusement, ce que je peux vous apporter comme renseignements dans votre domaine de recherches est bien maigre. Je ne m'occupe en effet que de l'œuvre de Nietzsche lui-même.

Cependant, je sais que Nietzsche a surtout eu un impact sur la droite politique dans la période qui vous intéresse, à l'exception peut-être de Gide, qui a écrit un essai sur Nietzsche. C'est avec Mounier que, par le personnalisme, Nietzsche a commencé à toucher les intellectuels de gauche après 1945. Sinon, bien sûr, c'est la droite qui continue de l'annexer avec Th. Maulnier et Gustave Thibon.

Mais peut-être trouveriez-vous de bons éléments dans le petit livre de G. Bianquis (je suis en vacances et je n'ai pas le titre exact en tête) sur l'influence de Nietzsche en France, ainsi que dans le livre (thèse allemande) de Beatrix Bludau publié en 1980 (je crois) chez Bouvier Verlag à Bonn.

Je suis navré de ne pouvoir vous aider que si mal. Mais je crois que le terrain est fécond et que, comme vous le suggérez, il vaut mieux, étant donné l'apolitisme déclaré de Nietzsche, ne pas trop le figer dans des classifications politiques qui, à mon avis, ne viennent qu'après coup, après le premier choc causé généralement par la lecture du Zarathoustra.

Pardon de mon ignorance. Et croyez-moi, Monsieur, votre très dévoué

 

Eric Blondel

 

P.S. Je pense que vous trouveriez des pistes dans la bibliographie complète sur Nietzsche (internationale) publiée dans les Nietzsche-Studien (n°3? ou 2?) Berlin-New York.


Novembre 2019

Biennale Nietzscheana

Nietzsche et la France. La France et Nietzsche

 

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)

NOUVEAU

Laure Verbaere

Nietzsche et l'agrégation de philosophie (avril 2019) lire

OUTIL: Nietzsche et les philosophes français: traces empiriques et paroles 1889-1903 lire

Les éditions de Zarathoustra de 1920 à 1935 voir

et de 1935 à 1950 voir

 

Nouvelle trace inédite

Lettre d'Eric Blondel à Don Longo lire

 

Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire

 

Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu du philosophe français Jules de Gaultier (1858-1942) met à disposition les archives dont il dispose. voir

Jules de Gaultier et Nietzsche

Don Longo:

Les pèlerins à Sils-Maria voir

 

Alan Schrift:

“Le nietzschéisme comme épistémologie”, extrait de Patrice Maniglier (dir.), Le Moment philosophique des années 1960 en France (PUF, 2011) lire

 

Alan Schrift:

French Nietzscheanism lire

 

Nouveaux outils

The Nietzsche Canon: a publication history and bibliography (William Schaberg) lire

 

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. L'attitude où il veut qu'on se place est bien celle qui convient ; mais nous ne pouvons pas dire d'avance qu'on doive, en s'y plaçant, aboutir à l'exaltation de l'individu plutôt qu'à son absorption dans la société : cela dépend des cas et des moments. Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910