Archives: correspondances inédites, manuscrits, documents...

(Laure Verbaere et Donato Longo)

Lettre d'Eric Blondel

à Donato Longo


du 20 juillet 1982



transcription


E. Blondel

UNIVERSITE DE NANCY II

 

23, Boulevard Albert 1er

B.P. 33-97 54 015 NANCY CEDEX

 

Vergt, le 20. 7 1982

 

Cher Monsieur,

Malheureusement, ce que je peux vous apporter comme renseignements dans votre domaine de recherches est bien maigre. Je ne m'occupe en effet que de l'œuvre de Nietzsche lui-même.

Cependant, je sais que Nietzsche a surtout eu un impact sur la droite politique dans la période qui vous intéresse, à l'exception peut-être de Gide, qui a écrit un essai sur Nietzsche. C'est avec Mounier que, par le personnalisme, Nietzsche a commencé à toucher les intellectuels de gauche après 1945. Sinon, bien sûr, c'est la droite qui continue de l'annexer avec Th. Maulnier et Gustave Thibon.

Mais peut-être trouveriez-vous de bons éléments dans le petit livre de G. Bianquis (je suis en vacances et je n'ai pas le titre exact en tête) sur l'influence de Nietzsche en France, ainsi que dans le livre (thèse allemande) de Beatrix Bludau publié en 1980 (je crois) chez Bouvier Verlag à Bonn.

Je suis navré de ne pouvoir vous aider que si mal. Mais je crois que le terrain est fécond et que, comme vous le suggérez, il vaut mieux, étant donné l'apolitisme déclaré de Nietzsche, ne pas trop le figer dans des classifications politiques qui, à mon avis, ne viennent qu'après coup, après le premier choc causé généralement par la lecture du Zarathoustra.

Pardon de mon ignorance. Et croyez-moi, Monsieur, votre très dévoué

 

Eric Blondel

 

P.S. Je pense que vous trouveriez des pistes dans la bibliographie complète sur Nietzsche (internationale) publiée dans les Nietzsche-Studien (n°3? ou 2?) Berlin-New York.