William Schaberg

Extraits de THE NIETZSCHE CANON: A PUBLICATION HISTORY AND BIBLIOGRAPHY, UNIVERSITY PRESS OF CHICAGO, 1995. Avec l'autorisation de l'auteur et des presses de l'Université de Chicago que nous remercions chaleureusement.


Die Geburt der Tragödie

  • Items 20 (1872), 30 (1874) et 41/42 (1886) lire
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David Strauss der Bekenner und der Schriftsteller

Vom Nutzen und Nachtheil der Historie für das Leben

 

Schopenhauer als Erzieher

 

Richard Wagner in Bayreuth

  • Item 27 (1876) lire
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Richard Wagner à Bayreuth

  • Item 28 (1877) lire
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Menschliches Allzumenschliches I

  • Items 29 (1878) et 43 (1886) lire
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Menschliches Allzumenschliches II

Morgenröthe

  • Items 33 (1881) et 50 (1887) lire
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Die fröhliche Wissenschaft

  • Items 35 (1882) et 51 (1887) lire
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Also sprach Zarathustra

  • Items 36 (1883), 37(1883), 38 (1884), 39 (1885), 45 (1886), 58 (1892) lire
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Jenseits von Gut und Böse

  • Item 40 (1886) lire
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Zur Genealogie der Moral

  • Item 53 (1886) lire
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Der Fall Wagner

  • Item 54 (1888) lire
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Götzen-Dämmerung

  • Item 56 (1889) lire
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Nietzsche contra Wagner

  • Item 57 (1889) lire
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Dionysos-Dithyramben

Der Antichrist

  • Item 60 (1895) lire
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Ecce homo


ACTUEL

2018-2019

Séminaire de Jacques Le Rider sur la première époque de la réception de Nietzsche en France: jusqu'en 1914 (voir)

NOUVEAU

 

Nouvelle participation

Alan Schrift: French Nietzscheanism lire

 

 

Nouvelles traces inédites

Lettres à Don Longo lire

 

Nouveaux outils

The Nietzsche Canon: a publication history and bibliography (William Schaberg) lire

 

Der Wille zur Macht dans les éditions allemandes des œuvres complètes de Nietzsche de la fin du XIXe siècle à nos jours (Laure Verbaere, 2018) lire

 

Les éditions françaises de La Volonté de puissance de 1903 à 1949 (Laure Verbaere) lire

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. L'attitude où il veut qu'on se place est bien celle qui convient ; mais nous ne pouvons pas dire d'avance qu'on doive, en s'y plaçant, aboutir à l'exaltation de l'individu plutôt qu'à son absorption dans la société : cela dépend des cas et des moments. Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

Nietzsche en France pendant la guerre

Citation

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910