Publications et communications récentes sur la réception de Nietzsche en France: approches historiennes, approches philosophiques et pistes

(Laure Verbaere, mis à jour en février 2020)


Clemens PORNSCHLEGEL et Martin STINGELIN (dir.)

  • Nietzsche und Frankreich, Berlin, New York, W. de Gruyter, 2009

 

Lire la présentation: Nietzsche "und" Frankreich

 

Lire la partie B: Französische Nietzsche-Rezeption (notamment Marc Sagnol, "La première réception de Nietzsche en France" et Angelika Schober "Man findet bei Nietzsche was mann sucht")

 

Pornschlegel und Stringelin Nietzsche und Frankreich
2009

Domenico LOSURDO

  • Nietzsche philosophe réactionnaire. Pour une biographie politique (traduction française d'Aymeric Monville et Luigi-Alberto Sanchi), Delga, Paris, 2008. Présentation: "« Nouvel esclavage », « anéantissement des races décadentes », « anéantissement de millions de ratés » : ces mots d’ordre effrayants, formulés de manière séduisante sous la plume de Nietzsche, ont longtemps été interprétés comme autant de métaphores. La reconstruction historique de Domenico Losurdo montre au contraire qu’il s’agit de la radicalisation de tendances bien présentes dans l’Occident de la seconde moitié du XIXe siècle..." (lire la suite)
Domenico Losurdo Nietzsche philosophe réactionnaire
2008

Pascale HUMMEL


Venita DATTA

 

 

Veenita Datta Superwomen or Slaves?
2007

Jacques

LE RIDER

  • "Nietzsche entre Malwida von Meysenbug et Lou von Salomé", in Annette Runte et Eva Werth (éd.), Feminisierung der Kultur? Féminisation de la civilisation? Krisen der Männlichkeit und weibliche Avantgarden. Crises de la masculinité et avant-gardes féminines, Würzburg, Königshaufen und Neumann, 2007, p. 69-82.
Le Rider Nietzsche Andler Meysenbug Salomé
2007

Gangolf HÜBINGER et al. (Ed.)

 

  • Europaïsche Umwertungen: Nietzsches Wirkung in Deutschland, Polen und Frankreich, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2007.

 

Nietzsches Wirkungsgeschichte
2007

Ralf

EiCHBERG (org.)

  • Nietzsche à la française, Nietzsche und Frankreich - Frankreich und Nietzsche, exposition à Naumburg du 24 août au 31 octobre 2006.

Présentation: "Nietzsche hat lange Zeit daran gedacht, nach Paris zu übersiedeln, weil er sich von den Franzosen besser verstanden fühlte als vom deutschen Publikum und weil er mit zunehmendem Alter sowohl die französichen Philosophen und Schriftsteller, als auch die Musik Bizets schätzen lernte.
Andererseits ist Nietzsches Philosophie in Frankreich seit über hundert Jahren gegenwärtig und sein Einfluss auf das französische Denken reicht bis in die heutige Zeit. Die Ausstellung im Nietzsche-Haus beleuchtet beide Aspekte der Beziehung und stellt die Etappen der durchaus ambivalenten Nietzsche-Rezeption in Frankreich vor. Die Ausstellung wird kuratiert von Ralf Eichberg."

Ausstellung Nietzsche à la française
2006

Zeev STERNHELL

  • Les anti-Lumières: du XVIIIe siècle à la guerre froide, Paris, Fayard, 2006.

 

Réflexions sur la portée de Nietzsche. Entre autres: "La foi disparue, la génération du tournant du siècle se nourrit d’un nietzschéisme primitif et vulgarisé, mais en politique et comme force historique, ce sont les interprétations de Nietzsche qui comptent et non les finesses de sa philosophie."

Zeev Sternhell Les anti-Lumières
2006

Christine DAIGLE

  • Le nihilisme est-il un humanisme? Etude sur Nietzsche et Sartre, Presses de l'Université de Laval, 2005.
Sartre et Nietzsche
2005

Philippe BEDOURET

  • Barrès, Maurras et Péguy face au germanisme: 1870-1914, thèse de doctorat en histoire contemporaine, sous la direction de Jacques Le Rider, 2005.

Philippe SABOT

  • "Gide disciple de Nietzsche! L'Immoraliste en 1902", in Frédéric Worms (dir.), Le moment 1900 en philosophie, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2004, p. 315-330.
Gide et Nietzsche
2004

Moteur de recherche:

Valentine de Saint-Point et Nietzsche

"Le Sang de Nietzsche" testament d'Arnaud Dandieu. Edition commentée par Christian Roy (2015/2020) 

 

 

Nietzsche et Zola

(Jean-Pierre Dumont, septembre 2019)

 

Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire

 

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)

 

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

Laure Verbaere

Nietzsche et l'agrégation de philosophie (avril 2019) lire

OUTIL: Nietzsche et les philosophes français: traces empiriques et paroles 1889-1903 lire

Les éditions de Zarathoustra de 1920 à 1935 voir

et de 1935 à 1950 voir

Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu du philosophe français Jules de Gaultier (1858-1942) met à disposition les archives dont il dispose. voir

Jules de Gaultier et Nietzsche

Don Longo:

Les pèlerins à Sils-Maria voir

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. (…) Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910