Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche 1868-1940

(Laure Verbaere et Donato Longo)

 

(en savoir plus)

Albert Mamelet (1883-1949)


Elève de l'Ecole normale supérieur, A. Mamelet est ensuite agrégé de philosophie et enseigne au lycée de Belfort. Secrétaire général du PRDS (Parti républicain démocratique et social) dans les années 1920. il est notamment l'auteur de Le relativisme philosophique chez Georg Simmel (Paris, Alcan, Bibliothèque de philosophie contemporaine, 1914; avec une préface de Victor Delbos) et de L'Idée positive de la moralité devant la critique philosophique (avec une préface de Léon Brunschvicg en 1929).


MAMELET A., « L'idée de Rythme par A. Chide », {Etudes critiques}, in Revue de métaphysique et de morale, tome XIV, n˚5, septembre 1906, p. 735-743.

Souligne qu'Alphonse Chide s'efforce de restaurer la philosophie héraclitéenne, de « la rénover, en mettant à son service l'histoire générale et surtout l'histoire contemporaine de la philosophie, les résultats des sciences, les thèses générales d'un Boutroux, d'un Bergson, d'un Darwin, d'un Nietzsche, les tendances esthétiques des symbolistes, des impressionnistes et des occultistes, affranchies des restrictions rationalistes qui, chez ces penseurs, en entravent encore le développement. » (p. 735) Fait l'éloge du style de l'ouvrage qui « a la spontanéité, la finesse, la recherche de celui de Barrès, et, par instants, la grandeur apocalyptique de celui de Nietzsche. » (p. 739)