Abel Hermant (1862-1950)

Né en 1862, Abel Hermant est reçu premier à l'Ecole normale supérieure en 1880 mais il démissionne à la fin de la première année pour se consacrer entièrement aux lettres. En 1883, il publie un volume de vers avant de se tourner vers le roman d'abord naturaliste, puis impressionniste, enfin psychologique au début des années 1890. Il trouve enfin sa voie comme chroniqueur des mœurs de son époque : au total, il publia plus de cent volumes. Il sera élu à l'Académie française en 1927.


HERMANT Abel, « Le Nietzsche des salons », in Le Figaro, n˚150, 29 mai 1904, p. 1.

 

HERMANT Abel, "Coeur de Française, drame de MM. Aristide Bruant et Arthur Bernède", {Les Théâtres}, in Le Journal, 24 octobre 1912, p. 3.

Signale les allusions ironiques contre la doctrine de Nietzsche qu'Aristide Bruant n'a certainement pas lu.

 

HERMANT Abel, "Le snobisme", in Le Temps, n°19180, 9 janvier 1914, p. 2.

"Nietzsche, hier encore un peu trop favori des salons" est "à présent démodé, heureusement pour sa vraie gloire".

 

HERMANT Abel, "Le cas Frédéric Nietzsche", in Le Temps, 24 octobre 1914.

 

HERMANT Abel, "L'Aube ardente", in Revue de Paris, tome 3, 1er mai 1915, p. 33-61.

Chapitre X: "L'ami et l'ennemi: Rex". Nietzsche est cité de nombreuses fois.

 

HERMANT Abel, "Heures de guerre de la famille Valadier XXVIII", in Le Journal, n°8283, 1er juin 1915, p. 4.

Un personnage: "Nous ne sommes pas en temps normal, nous sommes en temps de guerre et, comme dit Nietzsche, toutes les valeurs sont renversées".

 

HERMANT Abel, {La vie littéraire}, in Le Figaro, n°85, 26 mars 1918, p.3.

Compte-rendu de Paul Margueritte, Jouir, roman en deux volumes.

 

HERMANT Abel, {Rectifions}, in Annales politiques et littéraires, n°1831, 28 juillet 1918, p. 73.

Sur Nietzsche, à propos de l'incendie du Louvre.

 

HERMANT Abel, "Jean Finot; L'agonie et la naissance d'un monde", {La vie littéraire}, in Le Figaro, n°225, 13 août 1918, p. 3.

Remercie l'auteur d'avoir "élucidé le cas Nietzsche qui "prête à des malentendus irritants. Nombreuses évocations de Nietzsche.

 

HERMANT Abel, "M. Daniel Halévy, Nietzsche, Péguy et le Président Wilson", {La vie littéraire}, in Le Figaro, n°302, 29 octobre 1918, p. 3.

EXPOSITION: Übermensch - Friedrich Nietzsche et les conséquences 16 octobre 2019 - 22 mars 2020 voir

 

NOUVEAU:

 

Nietzsche et Zola

(Jean-Pierre Dumont, septembre 2019)

 

Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire

 

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)

 

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

NOUVEAU

Laure Verbaere

Nietzsche et l'agrégation de philosophie (avril 2019) lire

OUTIL: Nietzsche et les philosophes français: traces empiriques et paroles 1889-1903 lire

Les éditions de Zarathoustra de 1920 à 1935 voir

et de 1935 à 1950 voir

 

Nouvelle trace inédite

Lettre d'Eric Blondel à Don Longo lire

  

Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu du philosophe français Jules de Gaultier (1858-1942) met à disposition les archives dont il dispose. voir

Jules de Gaultier et Nietzsche

Don Longo:

Les pèlerins à Sils-Maria voir

 

Alan Schrift:

“Le nietzschéisme comme épistémologie”, extrait de Patrice Maniglier (dir.), Le Moment philosophique des années 1960 en France (PUF, 2011) lire

 

Alan Schrift:

French Nietzscheanism lire

The Nietzsche Canon: a publication history and bibliography (William Schaberg) lire

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. (…) Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910