Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche 1868-1940

(Laure Verbaere et Donato Longo)

 

(en savoir plus)

Baptiste Jacob (1858-1909)


Agrégé de philosophie, Baptiste-Marie Jacob est professeur de philosophie et de morale. Il est maître de conférence aux Ecoles Normales de Sèvres et de Fontenay-aux-Roses à partir de 1900.


JACOB Baptiste, Devoirs: conférences de morale individuelle et de morale sociale, Paris, E. Cornély, 1908.

Les conférences publiées ont été données pendant l'année scolaire 1906-1907 devant des élèves de L'Ecole Normale de Sèvres.

Conteste les idées de Nietzsche tout en leur reconnaissant une part de vérité qui n'est pas originale. Conclut "qu'à côté d'un ascétisme irrationnel, discrédité longtemps avant Nietzsche, il existe un ascétisme rationnel, aussi durable que la civilisation" (p. 114).

 

"Notre enquête. Le rôle de l'Ecole et de l'Université dans l'œuvre d'éducation démocratique", in Le Sillon, t. 1, n°5, 10 mars 1908, p. 171-183.

Réponses à une enquête sur l'enseignement. Réponse de Baptiste Jacob, maître de conférence (p. 172). A son avis, "un Etat a toujours le droit de professer, dans son enseignement officiel, les principes sur lesquels il se fonde, et (...) il me paraît donc parfaitement légitime que notre démocratie républicaine enseigne dans ses écoles la république et la démocratie. Mais j'y mets une condition: c'est que l'Etat ne s'attribue pas le monopole de l'enseignement et qu 'il laisse se constituer des écoles où pourront être affirmés d'autres principes que les siens. Je n'aime pas l'aristocratisme de Renan ou de Nietzsche, mais il me paraîtrait intolérable que Renan ou Nietzsche fussent privés de la faculté d'enseigner leurs idées aux adolescents dont les familles partageraient ces idées. J 'ai d'ailleurs très nettement exprimé mon avis sur ce point dans un article sur la crise du libéralisme qu'a publié la Revue de métaphysique et de morale au mois de janvier 1903".