Camille Mauclair (1872-1945)

Camille Mauclair est le pseudonyme de Camille Laurent Célestin Faust, poète, romancier, historien d'art et critique littéraire français.

Collaborateur pendant la deuxième guerre mondiale, son nom est mis par le Comité national des écrivains sur la liste des auteurs interdits.

Lire Simonetta Valenti, Camille Mauclair, homme de lettres fin-de-siècle, Milan, Vita e pensiero, 2003 et Rosemary Yeoland, La Contribution littéraire de Camille Mauclair au domaine musical parisien, New York, Edwin Mellen Press, 2008.


MAUCLAIR Camille, "Conférence sur Solness le constructeur", in Mercure de France, tome 11, n˚53, mai 1894, p. 16-27.

Pièce d'Ibsen. Utilisation de "surhumain" en relation avec le génie (p. 22).

 

MAUCLAIR Camille, "Chants de la Pluie et du Soleil, par Hugues Rebell", {Les livres}, in Mercure de France, tome 11, n˚56, août 1894, p. 385.

"M. Rebell s'est épris de l'individualisme absolu de Nietzsche, et est allé vers une aristocratie cruelle, un paganisme esthétique et violent, un matérialisme jouisseur qui l'entraîne de plus en plus".

 

MAUCLAIR Camille, « Ibsen en France », in Arte, Revista internacional, n°1, 1895-1896, p. 189-194.

Sur les querelles puériles autour de la réception de Ibsen et Nietzsche en France.

 

MAUCLAIR Camille, « L’état actuel de la critique littéraire française », in Nouvelle Revue, tome 5, 1er août 1900, p. 349-362

Cite Nietzsche (p. 359).

 

MAUCLAIR Camille, « Eugène Carrière et la Psychologie du Mystère », In Nouvelle Revue, tome 7, 1er décembre 1900, p. 349-358.

Note que l’art de Rodin et de Carrière opére ce que Nietzsche appelle la « transmutation de toutes les valeurs » (p. 356).

 

MAUCLAIR Camille, « Le roman historique français devant les étrangers », in Nouvelle Revue, tome 11, 1er août 1901, p. 431-445.

Signale « quelques joies littéraires » dont « la publication capitale des œuvres de Frédéric Nietzsche » (p. 433).

 

MAUCLAIR Camille, "Enquête sur l'influence allemande. M. Camille Mauclair", in Mercure de France, tome 44, n˚155, novembre 1902, p. 352-354.

"Si nous en venons à Nietzsche, ce grand poète, ce grand moraliste, ce génie lyrique et destructeur, qui a si prodigieusement épousseté la vieille scolastique et fait circuler le courant d'air des cimes pures et glacées dans la philosophie jargonnante, ce terrible clairvoyant qui a nettoyé la pensée comme l'impressionnisme a fait de la palette, celui-là influence, et toute une génération actuelle vibre de sa voix. Mais il est plus près de l'anarchisme que de toute autre catégorie, il est antisocial, et l'Allemand s'en effare, et Dieu sait comment il parle de l'esprit allemand! Comme Heine, Schopenhauer et Goethe, il hait la prussianisation, et il n'aime guère la benoîte torpeur des provinces confédérées." (p. 353-354).

 

EXPOSITION: Übermensch - Friedrich Nietzsche et les conséquences 16 octobre 2019 - 22 mars 2020 voir

 

NOUVEAU:

 

Nietzsche et Zola

(Jean-Pierre Dumont, septembre 2019)

 

Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire

 

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)

 

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

NOUVEAU

Laure Verbaere

Nietzsche et l'agrégation de philosophie (avril 2019) lire

OUTIL: Nietzsche et les philosophes français: traces empiriques et paroles 1889-1903 lire

Les éditions de Zarathoustra de 1920 à 1935 voir

et de 1935 à 1950 voir

 

Nouvelle trace inédite

Lettre d'Eric Blondel à Don Longo lire

  

Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu du philosophe français Jules de Gaultier (1858-1942) met à disposition les archives dont il dispose. voir

Jules de Gaultier et Nietzsche

Don Longo:

Les pèlerins à Sils-Maria voir

 

Alan Schrift:

“Le nietzschéisme comme épistémologie”, extrait de Patrice Maniglier (dir.), Le Moment philosophique des années 1960 en France (PUF, 2011) lire

 

Alan Schrift:

French Nietzscheanism lire

The Nietzsche Canon: a publication history and bibliography (William Schaberg) lire

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. (…) Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910