Portrait par Félix Vallotton
Portrait par Félix Vallotton

Hugues Rebell (1868-1905)

Hugues Rebell est le pseudonyme de Georges Grassal, poète nantais qui publiera de nombreux ouvrages et connaîtra un certain succès parmi les adeptes de l'école romane, du nationalisme intégral et du classicisme ; cf. Thierry Rodange, En marge de la décadence : Hugues Rebell, thèse de doctorat de l'Université de Rouen, 1989 ; Thierry Rodange (éd.), « Hugues Rebell : Huit lettres inédites », in Littératures (Toulouse), vol. 26, printemps 1992, p. 257-269 et Thierry Rodange, Le Diable quitte la table ou la Vie passionnée d'Hugues Rebell, Paris, Mercure de France, 1994. Auteur de nombreux recueils d'études, des poèmes et des romans, cet aristocrate, « dédaigneux du succès et des foules qui le confèrent », ne bénéficia jamais que d'un public très restreint ; cf. Louis Thomas, « Les Aînés. L'œuvre d'Hugues Rebell », in La Plume, n˚375, 1er juillet 1905, p. 647.

Hugues Rebell a traduit des fragments de Nietzsche (voir les premières traductions)


 

REBELL Hugues, "Le Cas Wagner par Frédéric Nietzsche", {Littérature d'actualité}, in L'Ermitage 6, janvier 1893, p. 66-69.

Eloges appuyées : "Aujourd'hui dans une traduction qui leur fait honneur, d'abord pour l'avoir entreprise, et ensuite pour n'avoir point trahi le génie de l'écrivain qu'ils nous présentent, MM. Halévy et Dreyfus nous donnent le "Cas Wagner"". (p. 67)

 

REBELL Hugues, Union des trois aristocraties, Paris, Bibliothèque artistique et littéraire, 1894.

A propos du mode de gouvernement, cite Nietzsche (p. 43).

 

REBELL Hugues, "Sur une traduction collective des œuvres de Nietzsche", in Mercure de France, tome 13, n˚61, janvier 1895, p. 98-102.

 

REBELL Hugues, "Défense de l'Italie", in L'Ermitage, 15, novembre 1897, p. 307-315.

Regrette que d'Annunzio se soit laissé influencer et remarque : "L'influence étrangère qui lui a été le moins funeste est celle de Nietzsche, mais le philosophe allemand eut-il approuvé M. d'Annunzio de l'imiter, lui qui voulait méditerraniser l'art et qui, d'avance, a écarté tout disciple, s'est défendu de tout enseignement?" (p. 313).

 

REBELL Hugues, "Judaïsme et révolution", in L'Ermitage, tome 16, mai 1898, p. 371-393.

A propos du nombrilisme des principaux écrivains du XIXe siècle, remarque : "Rousseau était déjà un assez joli échantillon de "solitaire", mais Rousseau serait le dernier de la classe, aujourd'hui que nous avons Nietzsche, Tolstoï, Ibsen, Goncourt, Zola" (p. 388).

 

REBELL Hugues, "Préjugés modernes", in Action française, tome 3, 1er décembre 1900, p. 899-913.

 

REBELL Hugues, "Histoire de l'Esprit français 1850-1900. Le Nietzschisme (1898-?)", in La Plume 14, 1902, p. 915-917.

 

REBELL Hugues, Le culte des idoles, Paris, La Centaine, 1929.

 

Novembre 2019

Biennale Nietzscheana

Nietzsche et la France. La France et Nietzsche

 

NOUVEAU:

 

Nietzsche et Zola

(Jean-Pierre Dumont, septembre 2019)

 

Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire

 

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)

NOUVEAU

Laure Verbaere

Nietzsche et l'agrégation de philosophie (avril 2019) lire

OUTIL: Nietzsche et les philosophes français: traces empiriques et paroles 1889-1903 lire

Les éditions de Zarathoustra de 1920 à 1935 voir

et de 1935 à 1950 voir

 

Nouvelle trace inédite

Lettre d'Eric Blondel à Don Longo lire

  

Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu du philosophe français Jules de Gaultier (1858-1942) met à disposition les archives dont il dispose. voir

Jules de Gaultier et Nietzsche

Don Longo:

Les pèlerins à Sils-Maria voir

 

Alan Schrift:

“Le nietzschéisme comme épistémologie”, extrait de Patrice Maniglier (dir.), Le Moment philosophique des années 1960 en France (PUF, 2011) lire

 

Alan Schrift:

French Nietzscheanism lire

 

Nouveaux outils

The Nietzsche Canon: a publication history and bibliography (William Schaberg) lire

 

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. L'attitude où il veut qu'on se place est bien celle qui convient ; mais nous ne pouvons pas dire d'avance qu'on doive, en s'y plaçant, aboutir à l'exaltation de l'individu plutôt qu'à son absorption dans la société : cela dépend des cas et des moments. Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910