Jules Bois (1868-1943)

Romancier, dramaturge, essayiste et journaliste français, Jules bois est aussi critique d'art et auteur d'ouvrages sur l'ésotérisme.

Lire Le reporter de l'occultisme, le poète et le féministe de la belle époque de Dominique Dubois.


BOIS Jules, L'Eternelle Poupée, Paris Ollendorf, 1894.

Citation extraite de Zarathoustra et évocation de Nietzsche dans la préface. La préface paraît dans Gil Blas le 8 juillet 1894, p. 3.

 

BOIS Jules, {Revue des livres}, in Annales politiques et littéraires, t. 47, n°1205, 29 juillet 1906, p. 68-70.

Compte-rendu du roman de Pierre Loti, Les désenchantées. Note: "Et quelles révélations sur les intérieurs de harems, les détails des cérémonies du mariage, des enterrements, de la menue vie turque, surtout celle des épouses et des jeunes filles claustrées (elles lisent, elles aussi, Mme de Noailles et Nietzsche!) dont les gestes et les modes (elles s'habillent chez nos grands couturiers !) nous étaient restés, jusqu'ici, presque totalement inconnus." (p. 70)

 

BOIS Jules, "Où en est le Roman Français", {Revue des livres}, in Annales politiques et littéraires, t.47, n°1216, 14 octobre 1906, p. 244-247.

A propos du roman de Paul Adam, Le Serpent noir: "(...) au moment où l'ère démocratique tente de tout égaliser, M. Paul Adam, fidèle aux enseignements de « Zarathoustra » et du philosophe Nietzsche, — ah ! ce Nietzsche, nous le sert-on à toutes les sauces, aujourd'hui! — francisa l'évangile de l'Uebermensch, du nouveau héros déprédateur et exalté, du « surhomme ». Nous assistons au conflit entre l'ancienne notion — toujours vivace, heureusement — du sacrifice, du dévouement, et la nouvelle qui commande le développement à outrance de la ténacité indomptable." (p. 245)

 

BOIS Jules, "«La Divine Thérèse»", in La Revue hebdomadaire, t. 11, n°45, 10 novembre 1906, p. 129-160.

Observe qu'elle "suivit pour la femme le conseil de Nietsche: «L'homme doit se surmonter»" et la qualifie deux fois de «surfemme» (p. 133 et 136).

 

BOIS Jules, {Revue des livres}, in Annales politiques et littéraires, t. 47, n°1221, 18 novembre 1906, p. 324-326.

Compte-rendu du roman de Georges Ohnet, La Dixième Muse. A propos de Georges Ohnet, note: "Avant que Nietzsche ait passé les Vosges, un romancier de notre race a pu, avec mesure et sans aller jusqu'à la glorification du cruel et de l'égoïste, dresser en exemples, pour la génération qui est née un peu avant la guerre et celle qui l'a suivie, des types de vaillance civique et d'initiative privée." (p. 325)

 

BOIS Jules, Le miracle moderne, Paris, Ollendorff, 1907.

L'introduction se termine par une partie intitulée « Le surhomme ».

 

BOIS Jules, "L'Eternel Retour", in Comoedia, n°2009, 2 avril 1913, p. 5.

Roman inédit. Suite dans les numéros suivants.

 


Comment comprendre Nietzsche selon Nietzsche? Colloque international 28-30 octobre 2019

 

EXPOSITION: Übermensch - Friedrich Nietzsche et les conséquences 16 octobre 2019 - 22 mars 2020 voir

 

6-9 novembre 2019

Biennale Nietzscheana

Nietzsche et la France. La France et Nietzsche

 

NOUVEAU:

 

Nietzsche et Zola

(Jean-Pierre Dumont, septembre 2019)

 

Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire

 

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)

NOUVEAU

Laure Verbaere

Nietzsche et l'agrégation de philosophie (avril 2019) lire

OUTIL: Nietzsche et les philosophes français: traces empiriques et paroles 1889-1903 lire

Les éditions de Zarathoustra de 1920 à 1935 voir

et de 1935 à 1950 voir

 

Nouvelle trace inédite

Lettre d'Eric Blondel à Don Longo lire

  

Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu du philosophe français Jules de Gaultier (1858-1942) met à disposition les archives dont il dispose. voir

Jules de Gaultier et Nietzsche

Don Longo:

Les pèlerins à Sils-Maria voir

 

Alan Schrift:

“Le nietzschéisme comme épistémologie”, extrait de Patrice Maniglier (dir.), Le Moment philosophique des années 1960 en France (PUF, 2011) lire

 

Alan Schrift:

French Nietzscheanism lire

 

Nouveaux outils

The Nietzsche Canon: a publication history and bibliography (William Schaberg) lire

 

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. L'attitude où il veut qu'on se place est bien celle qui convient ; mais nous ne pouvons pas dire d'avance qu'on doive, en s'y plaçant, aboutir à l'exaltation de l'individu plutôt qu'à son absorption dans la société : cela dépend des cas et des moments. Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910