Traces inédites

L'histoire de la réception de Nietzsche en France a pour l'essentiel été entrevue à travers les imprimés. C'est dire s'il reste un travail immense à accomplir à partir des archives publiques et privées.

Récemment, la bibliothèque de Daniel Halévy a été mise aux enchères. Des ouvrages d'Elisabeth Förster-Nietzsche annotés par Daniel Halévy ont été vendus (au-dessus de mes moyens) à des collectionneurs que j'invite à me contacter pour partager leurs trésors... (L.V.)


(en cours)

Conservé à Romans-sur-Isère, le fonds Armand Quinot concerne sa vie privée et professionnelle. Avec l'aide et l'autorisation de Jean-Christophe Quinot que je remercie cordialement, on trouvera ici la correspondance d'Armand Quinot ainsi que les manuscrits et imprimés relatifs à la création et au fonctionnement de la Société française d'études nietzschéennes de 1945 à 1960 environ.


(en cours)

 

Le Goethe- und Schiller-Archiv (GSA) m'a autorisée à publier des copies de la correspondance du Nietzsche-Archiv. Je le remercie ainsi que je remercie la Klassik Stiftung Weimar pour la bourse de recherche qu'elle m'a accordée. On trouvera essentiellement ici les lettres des Français à Elisabeth Förster-Nietzsche, parfois des copies des lettres du Nietzsche-Archiv envoyées à des correspondants français et quelques documents relatifs à la diffusion des œuvres de Nietzsche.


nouveau:

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

(Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique, 1880)

Traces orales (en cours)

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. L'attitude où il veut qu'on se place est bien celle qui convient ; mais nous ne pouvons pas dire d'avance qu'on doive, en s'y plaçant, aboutir à l'exaltation de l'individu plutôt qu'à son absorption dans la société : cela dépend des cas et des moments. Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

Nietzsche en France pendant la guerre

Citation

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910