Récemment, la bibliothèque de Daniel Halévy a été mise aux enchères. Des ouvrages d'Elisabeth Förster-Nietzsche annotés par Daniel Halévy ont été vendus. J'invite les propriétaires à me contacter. (L.V.)

Traces inédites

L'histoire de la réception de Nietzsche en France a pour l'essentiel été entrevue à travers les imprimés. Or, les lettres n'apportent pas seulement des indications pratiques, des "faits" plus ou moins anecdotiques, elles ne permettent pas seulement de contextualiser certaines traductions ou certaines lectures particulières de Nietzsche. En elles-même, elles sont une invitation à ne pas voir dans la "réception" passée un obstacle à la "réception" présente, mais plutôt à mieux la comprendre, à dialoguer avec elle pour mieux comprendre les enjeux d'aujourd'hui.(note)

C'est dire s'il reste un travail immense à accomplir à partir des archives publiques et privées.


Le fonds Armand Quinot est conservé à Romans-sur-Isère et concerne sa vie privée et professionnelle. Avec l'aide et l'autorisation de Jean-Christophe Quinot que je remercie cordialement, on trouvera ici la correspondance d'Armand Quinot ainsi que les manuscrits et imprimés relatifs à la création et au fonctionnement de la Société française d'études nietzschéennes de 1945 à 1960 environ. voir


Le Goethe- und Schiller-Archiv (GSA) m'a autorisée à publier des copies de la correspondance du Nietzsche-Archiv. Je le remercie ainsi que je remercie la Klassik Stiftung Weimar pour la bourse de recherche qu'elle m'a accordée.

On trouvera essentiellement ici les lettres des Français à Elisabeth Förster-Nietzsche, parfois des copies des lettres du Nietzsche-Archiv envoyées à des correspondants français et quelques documents relatifs à la diffusion des œuvres de Nietzsche. voir


Lors de la préparation de sa thèse de doctorat, La présence de Nietzsche dans les débats politiques et culturels en France pendant l'entre-deux-guerres, 1919-1940, Don Longo a échangé une correspondance avec de nombreux acteurs de la vie culturelle française.

On trouvera ici des lettres à Don Longo qui témoignent de la place de Nietzsche en France. voir


Carte du critique Albert Touchard à M. Strauss, docteur en droit

Cachet de la poste du 15 septembre 1909.

A propos d'Ecce homo paru aux éditions du Mercure de France.

 


Notes de lectures de Pierre Louÿs à propos du Cas Wagner de Nietzsche.

 

Vente aux enchères le 19 juin 2018: lot 977

 


Carte d'André Gide du 5 mars 1925

 

En juillet 2018, en vente ici

Lettre de Gide sur Nietzsche

ACTUEL

2018-2019

Séminaire de Jacques Le Rider sur la première époque de la réception de Nietzsche en France: jusqu'en 1914 (voir)

NOUVEAU

 

Nouvelle participation

Alan Schrift: French Nietzscheanism lire

 

 

Nouvelles traces inédites

Lettres à Don Longo lire

 

Nouveaux outils

The Nietzsche Canon: a publication history and bibliography (William Schaberg) lire

 

Der Wille zur Macht dans les éditions allemandes des œuvres complètes de Nietzsche de la fin du XIXe siècle à nos jours (Laure Verbaere, 2018) lire

 

Les éditions françaises de La Volonté de puissance de 1903 à 1949 (Laure Verbaere) lire

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. L'attitude où il veut qu'on se place est bien celle qui convient ; mais nous ne pouvons pas dire d'avance qu'on doive, en s'y plaçant, aboutir à l'exaltation de l'individu plutôt qu'à son absorption dans la société : cela dépend des cas et des moments. Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

Nietzsche en France pendant la guerre

Citation

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910