Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche 1868-1940 (Laure Verbaere et Donato Longo)

1868-1910: BIBLIOGRAPHIE ET COMMENTAIRES DE LAURE VERBAERE

 

(en savoir plus)

1897


Ouvrages qui évoquent Nietzsche


BASCH Victor, Le mouvement intellectuel en Allemagne depuis 1870, Rouen, Cagniard, 1897. 

 

BOUVERY J., Le spiritisme et l’anarchie devant la science et la philosophie, Chamuel, Paris, 1897.

Constate et déplore le règne de L’antéchrist de Nietzsche, le triomphe de l’individualisme. "Ah ! Si Nietzsche n’était pas enfermé dans une maison d’aliénés… quelle satisfaction d’orgueil, ce maître de la pensée moderne aurait eue en assistant au triomphe de sa théorie favorite" (p. 213).

 

COPPEE François, Œuvres complètes, tome VI, Paris, Lemerre, 1897.

A propos du dilettante: "Aujourd'hui, à cause de Nietsche, qu'il n'a pas lu , - ni moi non plus, du reste, - le voici "individualiste", en d'autres termes, anarchiste de doctrine." (p. 258)

 

FERRI Enrico, Les criminels dans l’art et la littérature, Alcan, Paris, 1897.

Traduit de l'italien par Eugène Laurent.

 

MONOD Gabriel,  Portraits et souvenir, Paris, Calmann Lévy, 1897.

Contient quelques pages sur Nietzsche lors de l'évocation du festival de Bayreuth de 1876. Note que "(...) le séjour à Bayreuth fut pour lui l'occasion d'une crise morale" (p. 284). Raconte : "Sans attendre la fin des représentations, malade et troublé, il s'enfuit dans les montagnes. Ceux qui l'ont approché alors, qui ont contemplé ce visage singulier et puissant, aux yeux fulgurants, avec une chevelure de poète et une grosse moustache d'officier de cavalerie, garderont de lui un ineffaçable souvenir" (p. 287).

Au sujet du conflit entre Nietzsche et Wagner, rectifie : "Quelques personnes ont cru que le revirement d'idées [de] Nietzsche (...) était dû à une blessure d'amour propre, parce que Wagner, au milieu de l'agitation de ce mois d'août 1876, n'avait pas montré à son plus éminent disciple tous les égards et toute l'attention que celui-ci attendait. Le divorce entre Nietzsche et Wagner eut des causes plus profondes et plus élevées".

 

MONTESQUIOU Robert, Roseaux Pensants, Fasquelle, Paris, 1897.

Evoque la "Surfemme", l’héroïne du surhomme selon Nietzsche (p. 135).

 

NETTLAU M., Bibliographie de l’anarchie, Bruxelles/Paris, Bibliothèque des temps nouveaux/Stock, 1897.

Avec une préface d’Elisée Reclus.

Raconte que certains écrivains à tendance libertaire ont professé avec ostentation un individualisme soi-disant aristocratique et ont copié Nietzsche. (p. 103)

 

OFNER Dr. Julius, "L'influence du droit positif sur les actes punissables", in Congrès international d'anthropologie criminelle, comptes rendus des travaux de la quatrième session tenue à Genève du 24 au 29 août 1897, Genève, Georg, 1897, p. 50-55.

A propos de la morale, cite Nietzsche (p. 52)

 

ROSSEL Virgile, Histoire des relations littéraires entre la France et l'Allemagne, Paris, Fischbacher, 1897.

 

SAINT-AULAIRE, Anatole Beaupoil de, Lettres de vieillards, études contemporaines, C. Lévy, Paris, 1897.

Contient : Lettre de M. Lamonzie, homme de lettres, ancien professeur de sciences morales au Collège de France à M. Nivercelles, agronome, ancien ministre de l’agriculture et du commerce. Dans cette lettre, l’auteur se désole que les jeunes gens se passionnent pour Nietzsche, "un Prussien fanatique, un monomane dangereux, un véritable fou furieux, interné d’ailleurs en cette qualité dans un hospice d’Iéna." (p. 127-128)

 

WYZEWA Teodor de, Beethoven et Wagner, Paris, Perrin, 1897.

Contient un passage sur l'amitié entre Nietzsche et Wagner (p. 174-197).