Bibliographie inédite des publications sur Nietzsche 1868-1940 (Laure Verbaere et Donato Longo)
1919-1940: BIBLIOGRAPHIE ET COMMENTAIRES DE DONATO LONGO
BRUNET Gabriel, "Préface" de F. Nietzsche, Saint-Janvier, Paris, Stock, 1923.
LASSERRE Pierre, La morale de Nietzsche, Paris, Garnier, 1923.
Réédition (voir 1902).
COEUROY André, Musique et littérature, Paris, Bloud et Gay, 1923.
Voir Nietzsche (p. 73-78).
GIDE André, Dostoïevski, Paris, Plon, 1923.
PARODI Dominique, "La notion du Bien et la notion de valeur en morale", in Morale et science: conférences faites à la Sorbonne, Paris, F. Nathan, 1923, p. 33-55. [L.V.]
Texte d'une conférence donnée dans le cadre d'une série de conférences en septembre 1922 à la Sorbonne (voir l'avant-propos de Paul Lapie).
Pose la question des rapport entre l'ancienne conception de la morale et la nouvelle. Constate: "La notion de valeur, que la philosophie de Nietzsche a popularisée même hors du cercle des spécialistes, joue peut-être le rôle central dans les spéculations morales contemporaines. Qu'exprime-t-elle exactement ? Il est clair à première vue qu'elle tient, dans notre philosophie pratique, une place analogue à celle qu'y tenaient autrefois les notions de bien et d'idéal" (p.35).
BERTH Edouard, Les derniers aspects du socialisme, Paris, Rivière, 1923.
SCHNEIDER Edouard, Le dieu d'argile, Paris, Stock, 1923.
Pièce en quatre actes, jouée pour la première fois le 27 octobre 1921 au Théâtre Antoine (Paris).
Aussi dans le supplément de la Revue hebdomadaire du 23 juin 1923.