Charles-Henry Hirsch (1870-1948)

Charles-Henry Hirsch est poète et auteur de romans et de nouvelles. C'est un collaborateur régulier du Mercure de France. Il y est responsable de la rubrique « Les revues » ou « Littérature ».


HIRSCH Charles-Henry, {Les revues}, in Mercure de France, tome 29, n˚109, janvier 1899 (p. 201-210).

Compte-rendu d'André Gide, "Lettre à Angèle" publié dans L'Ermitage, lettre au sujet de Maeterlinck (p. 205-206).

 

HIRSCH Charles-Henry, "Flegrea : L'influence étrangère sur la poésie française, par M. R. de Gourmont", {Les revues}, in Mercure de France, tome 37, n˚133, janvier 1901, p. 194-195.

Remarque l'influence de Hegel, Schopenhauer, "puis Nietzsche dont l'action sur les esprits français commence à peine", Poe, Whitman sur les poètes de l'école symboliste (p. 195).

 

HIRSCH Charles-Henry, {Les revues}, in Mercure de France, tome 37, n˚135, mars 1901, p. 800-809.

Compte-rendu de Victor Basch, "Individualistes modernes. F. Nietzsche" publié dans la Grande Revue.

 

HIRSCH Charles-Henry, ""La religion de Nietzsche" de Fouillée dans la Revue des Deux Mondes", in Mercure de France, tome 37, n˚135, mars 1901, p. 809.

 

HIRSCH Charles-Henry, {Les revues}, in Mercure de France, tome 41, n˚147, mars 1902, p. 797-803.

Signale Alexandre Ular, "Lao-Tse le nietzschéen", publié dans la Revue Blanche.

 

HIRSCH Charles-Henry, {Les revues}, in Mercure de France, tome 42, n˚150, juin 1902, p. 775-784.

Signale Henri Lichtenberger, "Le testament philosophique de Nietzsche" publié dans la Revue de Paris (p. 783).

 

HIRSCH Charles-Henry, "Une lettre de Nietzsche sur le grand style dramatique musical", {Les revues}, in Mercure de France, tome 53, n˚182, 15 janvier 1905, p. 280-281.

Compte-rendu des lettres de Nietzsche à Hugo von Senger publiées dans la Revue Germanique.

 

HIRSCH Charles-Henry, "La Renaissance latine : Nietzsche sur les Allemands et la civilisation", {Les revues}, in Mercure de France, tome 53, n˚182, 15 janvier 1905, p. 281-282.

Compte-rendu avec quelques extraits de "Les Allemands et la civilisation", fragments traduits par Henri Albert et publiés dans La Renaissance latine.

 

HIRSCH Charles-Henry, « Mémento », {Les revues}, in Mercure de France, tome 61, n˚216, 15 juin 1906, p. 606-607.

Signale : « Arts et Lettres (mai. Nietzsche décadent, par M. L. Estève et M. G. Gaudion. » (p. 606)

 

HIRSCH Charles-Henry, {Les revues}, in Mercure de France, tome 91, n°335, 1er juin 1911, p. 622-629

A propos de deux articles de Paul Adam, "Le pangermanisme et l'antisémitisme" et "La métamorphose de l'Esprit Français" publié dans la Revue hebdomadaire (tome 4, avril 1911). Cite un extrait dans lequel Paul Adam souligne le rôle des Israélites dans la "propagande en faveur de la Germania" (p. 623) d'où le succès de la bière allemande, de Wagner, Marx, Nietzsche...

 

HIRSCH Charles-Henry, "La Revue: Wagner juge ses compatriotes", {Les revues}, in Mercure de France, tome 113, n°421, 1er janvier 1916, p. 134-140.

A propos des lettres inédites de Nietzsche à Wagner publiées dans La Revue en novembre 1915. (p. 134-135).

 

HIRSCH Charles-Henry, "Revue des Deux mondes: M. Emile Boutroux sur "l'Allemagne et la guerre", {Les revues}, in Mercure de France, tome 116, n°433, 1er juillet 1916, p. 119-122.

Evoque Nietzsche (p. 720).

 

Novembre 2019

Biennale Nietzscheana

Nietzsche et la France. La France et Nietzsche

 

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)

NOUVEAU

Laure Verbaere

Nietzsche et l'agrégation de philosophie (avril 2019) lire

OUTIL: Nietzsche et les philosophes français: traces empiriques et paroles 1889-1903 lire

Les éditions de Zarathoustra de 1920 à 1935 voir

et de 1935 à 1950 voir

 

Nouvelle trace inédite

Lettre d'Eric Blondel à Don Longo lire

 

Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire

 

Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu du philosophe français Jules de Gaultier (1858-1942) met à disposition les archives dont il dispose. voir

Jules de Gaultier et Nietzsche

Don Longo:

Les pèlerins à Sils-Maria voir

 

Alan Schrift:

“Le nietzschéisme comme épistémologie”, extrait de Patrice Maniglier (dir.), Le Moment philosophique des années 1960 en France (PUF, 2011) lire

 

Alan Schrift:

French Nietzscheanism lire

 

Nouveaux outils

The Nietzsche Canon: a publication history and bibliography (William Schaberg) lire

 

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. L'attitude où il veut qu'on se place est bien celle qui convient ; mais nous ne pouvons pas dire d'avance qu'on doive, en s'y plaçant, aboutir à l'exaltation de l'individu plutôt qu'à son absorption dans la société : cela dépend des cas et des moments. Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910