G. -L. Duprat (1872-1956)

Guillaume -Léonce Duprat est docteur ès lettres, professeur au lycée d'Aix-en-Provence, Marseilles puis à l'Université de Genève.


DUPRAT G. –L., « Fausto Squillace. - Sociologia artistica », in Revue internationale de sociologie, tome 9, février 1901, p. 293.

Nietzsche cité (p. 293).

 

DUPRAT G.-L., La morale : fondements psycho-sociologiques d’une conduite rationnelle, Paris, O. Doin, 1901.

Le chapitre « L’idéal social. Lutte ou amour ? » contient une partie intitulée « Le surhomme ». L’auteur, développe les théories de Nietzsche (p. 246-266).

 

DUPRAT G.-L., « Questions politiques d’autrefois et d’aujourd’hui », in Revue internationale de sociologie, tome 10, janvier-février 1902, p. 181-205.

Nietzsche cité en note p. 197.

 

DUPRAT G.- L, {Chronique des livres. II. Philosophie, histoire, Psychologie et pédagogie}, in Revue internationale de sociologie, tome 10, mars-avril 1902, p. 302-309.

Nietzsche est cité dans le compte-rendu de Louis Arréat, Dix ans de philosophie, p. 303.

 

DUPRAT G.- L., "Essai sur l'individualisme", {Livres et périodiques}, in Revue universelle, tome 3, 1903, p. 60.

Compte-rendu du livre d'Eugène Fournière.

 

DUPRAT G. -L., "Gaston Gaillard. - De l'étude des phénomènes", {Philosophie et divers}, in Revue internationale de sociologie, tome 12, n°3, mars 1904, p. 223-225.

Compte-rendu d’un ouvrage de Gaston Gaillard, De l’étude des phénomènes (Paris, Schleicher, 1903). Note que l’auteur s’inspire de Nietzsche et approuve ses thèses individualistes (p. 224).

 

DUPRAT G. -L., "Léon Tolstoï. - Au clergé", {Philosophie et divers}, in Revue internationale de sociologie, tome 12, n°3, mars 1904, p. 223-225.

Compte-rendu de Tolstoï, Au clergé (Paris, Perrin, 1903). Note que l’auteur commence par de violentes critiques de Nietzsche (p. 225).

 

DUPRAT G. -L., « Dr Pascal Rossi. - Les suggesteurs et la foule », {Analyses et comptes rendus. IV. Psychologie}, in Revue Philosophique de la France et de l'étranger, tome 57, n˚6, juin 1904, p. 673-675. [26]

Duprat distingue les « meneurs immédiats » (« démagogues violents », « mystiques exaltés ») et les « meneurs médiats » (« meneurs artistiques et intellectuels ») et remarque : « Tandis que les « meneurs immédiats » exercent leur influence souvent redoutable, parfois bienfaisante, par le geste, la mimique, la parole, la musique, les « meneurs médiats » doivent d'ordinaire avoir recours aux écrits : tel Mme de Staël (p. 183) et Nietzsche. » (p. 674)

 

DUPRAT G. -L., "Victor Basch. L'individualisme anarchiste", in Revue internationale de sociologie, t. 12, n°11, novembre 1904, p. 849.

Emet l'hypothèse que "l'immoralisme de Nietzsche" serait un complément de l'individualisme de Stirner.

 

DUPRAT G. -L., "Belot, Darlu, Gide, Bernès, Landry, Roberty, Allier, Lichtenberger, Brunschvicg. - Etudes sur la Philosophie Morale au XIXe siècle", in Revue internationale de sociologie, t. 12, n°11, novembre 1904, p. 850-852.

 

DUPRAT G. L., "Ludwig Stein. Der Sinn des Daseins", {Chronique des livres}, in Revue internationale de sociologie, tome, 13, janvier 1905, p. 68-69.

Note que l’auteur étudie la "philosophie sociale" de Nietzsche (p. 69).

 

 

 

 


Novembre 2019

Biennale Nietzscheana

Nietzsche et la France. La France et Nietzsche

 

NOUVEAU:

 

Nietzsche et Zola

(Jean-Pierre Dumont, septembre 2019)

 

Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire

 

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)

NOUVEAU

Laure Verbaere

Nietzsche et l'agrégation de philosophie (avril 2019) lire

OUTIL: Nietzsche et les philosophes français: traces empiriques et paroles 1889-1903 lire

Les éditions de Zarathoustra de 1920 à 1935 voir

et de 1935 à 1950 voir

 

Nouvelle trace inédite

Lettre d'Eric Blondel à Don Longo lire

  

Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu du philosophe français Jules de Gaultier (1858-1942) met à disposition les archives dont il dispose. voir

Jules de Gaultier et Nietzsche

Don Longo:

Les pèlerins à Sils-Maria voir

 

Alan Schrift:

“Le nietzschéisme comme épistémologie”, extrait de Patrice Maniglier (dir.), Le Moment philosophique des années 1960 en France (PUF, 2011) lire

 

Alan Schrift:

French Nietzscheanism lire

 

Nouveaux outils

The Nietzsche Canon: a publication history and bibliography (William Schaberg) lire

 

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. L'attitude où il veut qu'on se place est bien celle qui convient ; mais nous ne pouvons pas dire d'avance qu'on doive, en s'y plaçant, aboutir à l'exaltation de l'individu plutôt qu'à son absorption dans la société : cela dépend des cas et des moments. Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910