Jacques Bainville (1879-1936)

Ecrivain français, il est fondateur et fidèle membre de l'Action française où il s'occupe principalement des questions de politique étrangère. Auteur de nombreux ouvrages, il sera élu membre de l'Académie française en 1935. Il évoque Nietzsche dans ses souvenirs : cf. Lectures, Paris, Fayard, 1937, plus particulièrement les pages 129, 132 et 306.

A consulter:  Christophe Dickès, "Jacques Bainville, une critique culturelle éphémère?" (2010)


BAINVILLE Jacques, « Un nouveau livre de Nietzsche », in l’Avenir artistique, 1er septembre 1897, p. 71-76.

 

BAINVILLE Jacques, "Conversation avec les Déracinés", in La Plume, 9, 1er septembre 1898, p. 524-526.

Conversation imaginaire avec les personnages du roman de Barrès, Les Déracinés : "Je vous admire pleinement, messieurs. Le parallélogramme de vos forces unies aboutit à une forte poussée vers ce que mon maître Friedrich Nietzsche appelle le "vouloir-vivre" et le "vouloir-dominer" (p. 524-525).

 

BAINVILLE Jacques, "L'Aryen, son rôle social, par G. Vacher de Lapouge", {Bulletin bibliographique}, in Action française, tome 2, n˚23, 1er juin 1900, p. 998-1001.

 

BAINVILLE Jacques, "Aurore, par F. Nietzsche", {Bulletin bibliographique}, in Action Française tome VII, janvier 1902, p. 91.

 

BAINVILLE Jacques, "Le Voyageur et son Ombre (Humain trop humain, 2e partie), par F. Nietzsche", {Bulletin bibliographique}, in Action Française, 15 novembre 1902.

 

BAINVILLE Jacques, "Enquête sur l'influence allemande. M. Jacques Bainville", in Mercure de France, tome 44, n˚155, novembre 1902, p. 299-300.

"Ce n'est pas à vous, Monsieur, qui avez contribué à le faire connaître, qu'il faut révéler l'influence de Nietzsche. Je retiens les bons coups qu'il a portés à la détestable espèce de moralistes, à l'église humanitaire et à la gnose démocratique : ils ont fait réfléchir un certain nombre de Français, car c'est en France qu'ils trouvaient le mieux à s'appliquer" (p. 299-300).

 

BAINVILLE Jacques, "Un Scepticisme nouveau. M. Remy de Gourmont", in Minerva, décembre 1902, p. 596-612.

Note l'influence de Nietsche sur Remy de Gourmont, quoique Nietsche n'ait rien introduit de vraiment nouveau (p. 607-609)

 

 

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BAINVILLE Jacques, Un Roi wagnérien. Louis II de Bavière, Paris, Nouvelle Librairie Nationale, 1911.

Nouvelle édition complètement refondue. Nombreuses allusions à Nietzsche.

 

BAINVILLE Jacques, La guerre et l'Italie, Paris, Fayard, 1916.

Contient dans le chapitre IV (111-145): "Futurisme" et Nietzschéisme.


 

 

 

BAINVILLE Jacques, Au seuil du siècle, Paris, Ed. du Capitole, 1927.

Evoque Nietzsche p. 81-82.

Nietzsches Wirkung auf Jacques Bainville

BAINVILLE Jacques, "Nietzschéen?", in Revue universelle, 1er novembre 1932, p. 355-356.

Sur Nietzsche et Mussolini.

Comment comprendre Nietzsche selon Nietzsche? Colloque international 28-30 octobre 2019

 

EXPOSITION: Übermensch - Friedrich Nietzsche et les conséquences 16 octobre 2019 - 22 mars 2020 voir

 

6-9 novembre 2019

Biennale Nietzscheana

Nietzsche et la France. La France et Nietzsche

 

NOUVEAU:

 

Nietzsche et Zola

(Jean-Pierre Dumont, septembre 2019)

 

Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire

 

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)

NOUVEAU

Laure Verbaere

Nietzsche et l'agrégation de philosophie (avril 2019) lire

OUTIL: Nietzsche et les philosophes français: traces empiriques et paroles 1889-1903 lire

Les éditions de Zarathoustra de 1920 à 1935 voir

et de 1935 à 1950 voir

 

Nouvelle trace inédite

Lettre d'Eric Blondel à Don Longo lire

  

Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu du philosophe français Jules de Gaultier (1858-1942) met à disposition les archives dont il dispose. voir

Jules de Gaultier et Nietzsche

Don Longo:

Les pèlerins à Sils-Maria voir

 

Alan Schrift:

“Le nietzschéisme comme épistémologie”, extrait de Patrice Maniglier (dir.), Le Moment philosophique des années 1960 en France (PUF, 2011) lire

 

Alan Schrift:

French Nietzscheanism lire

 

Nouveaux outils

The Nietzsche Canon: a publication history and bibliography (William Schaberg) lire

 

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. L'attitude où il veut qu'on se place est bien celle qui convient ; mais nous ne pouvons pas dire d'avance qu'on doive, en s'y plaçant, aboutir à l'exaltation de l'individu plutôt qu'à son absorption dans la société : cela dépend des cas et des moments. Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910