Publications et communications récentes sur la réception de Nietzsche en France: approches historiennes, approches philosophiques et pistes

(Laure Verbaere, mis à jour en juin 2018)


Approches historiennes (1) (2)

Approches philosophiques (1) (2)


Scarlett MARTON (Org.)

  • Nietzsche, um “francês” entre franceses, São Paulo, Barcarolla, 2009

 


Clemens PORNSCHLEGEL et Martin STINGELIN (Dir.)

 

  • Nietzsche und Frankreich, Berlin, New York, W. de Gruyter, 2009
Pornschlegel et Stingelin Nietzsche und Frankreich
2009

GIRN


Bernd

OEI

 

  • Nietzsche unter französischen Philosophen, Baden-Baden, Deutscher Wisssenschafts-Verlag, 2008.

 

  • Niettzsche unter französischen Literaten, Baden-Baden, Deutscher Wissenschafts-Verlag, 2008.
Nietzsche unter französischen Philosophen
2008
Nietzsche unter französischen Literaten
2008

Aymeric MONVILLE

  • Misère du nietzschéisme de gauche, de Georges Bataille à Michel Onfray, Bruxelles, Editions Aden, 2007. Présentation de l'éditeur: "Etonnant Nietzsche ! Tour à tour enrôlé par les gauchistes, les nazis, les anarchistes, les néo-fascistes, les intellectuels de gauche, le voici à présent pro-européen et libéral. Parler de " récupération " est un peu court. Comment comprendre cette postérité extravagante du solitaire de Sils-Maria ?..." (lire la suite)

Michel ONFRAY

  • La sagesse tragique. Du bon usage de Nietzsche, Paris, Le Livre de poche, 2006. Résumé: "Un siècle après la mort de Nietzsche, notre époque n’a toujours pas examiné en quoi sa philosophie était porteuse d’immenses révolutions. Entre lui et nous, en effet, s’intercalent plusieurs types de parasites..." (lire la suite)

Adrian

DEL CARO

  • Grounding the Nietzsche Rethoric of Earth, Berlin New York, Walter de Gruyter, 2004.

 

Sans proposer une "history of the whitewashing of Nietzsche's writings" l'auteur discute ceux qui "emasculate" Nietzsche "by crying "metaphore" each time he utters something questionable or offensive". De même décrit l'utilisation de l'opposition ésorérique/exotérique comme un moyen de l'innocenter - ou de le rendre inoffensif (notamment p. 5-6 et 130 et suivantes).

Adrian Del Caro, Grounding the Nietzsche Rethoric of Earth
2004

Alfons

RECKERMANN

 

  • Lesarten der Philosophie Nietzsches. Ihre Rezeption und Diskussion in Frankreich, Italien und der ängelsächsischen Welt 1960-2000, Berlin/New York, Walter de Gruyter, 2003.
Alfons Reckermann Lesarten der Philosophie Nietzsches
2003


A VENIR

22/01/2019 —

"The agrégation de philosophie and the Emergence of French philosophical Nietzscheanism",

Alan Douglas Schrift (Grinnell College), École normale supérieure, salle Cavaillès, 17h30-19h30 heures.

ACTUEL

2018-2019

Séminaire de Jacques Le Rider sur la première époque de la réception de Nietzsche en France: jusqu'en 1914 (voir)

NOUVEAU

 

Nouvelle participation

Alan Schrift: French Nietzscheanism lire

 

 

Nouvelles traces inédites

Lettres à Don Longo lire

 

Nouveaux outils

The Nietzsche Canon: a publication history and bibliography (William Schaberg) lire

 

Der Wille zur Macht dans les éditions allemandes des œuvres complètes de Nietzsche de la fin du XIXe siècle à nos jours (Laure Verbaere, 2018) lire

 

Les éditions françaises de La Volonté de puissance de 1903 à 1949 (Laure Verbaere) lire

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. L'attitude où il veut qu'on se place est bien celle qui convient ; mais nous ne pouvons pas dire d'avance qu'on doive, en s'y plaçant, aboutir à l'exaltation de l'individu plutôt qu'à son absorption dans la société : cela dépend des cas et des moments. Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

Nietzsche en France pendant la guerre

Citation

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910