1895

Ouvrages qui évoquent plus ou moins brièvement Nietzsche

BARRES Maurice (Préface) in Jean Lorrain, La petite classe, 1895.

Cite les femmes éprises de „Nietsche et Mallarmé“ (p; II).

 

BERENGER Henry, L'Aristocratie intellectuelle, Paris, Armand Colin, 1895.

"On pourrait voir sous l'influence de Ibsen et de Nietzsche le besoin d'anarchie sociale". [11]

 

BRETON Jean, Notes d’un étudiant français en Allemagne : Heidelberg, Berlin, Leipzig, Munich, Paris, C. Lévy, 1895.

Gallica signale que l’auteur est Célestin Bouglé. Note qu’en Allemagne, Ibsen et Nietzsche sont déjà « tombés dans le domaine commun, lus par tous les collégiens et discutés par tous les professeurs » (p. 64).

 

GERMAIN Alphonse, Du beau moral et du beau formel, E. Girard, Paris, 1895.

Proteste : « Non, la morale supérieure n'a pas sa racine, comme le voudrait Nietzche, dans une triomphante affirmation du Moi, mais dans le sacrifice. » (p. 53)

 

IZOULET Jena, La cité moderne et la métaphysique de la sociologie : le suicide des démocraties, Paris, Alcan, 1895.

Evoque Tolstoï et Nietzsche dans l’introduction (p. X) qui reprend une étude de l’auteur publiée en mai 1895 dans la Revue de Paris.

 

KRAUZ Casimir de, La psychiatrie et la science des idées. [9]

 

LEFAIVRE Albert, Mme la Baronne de Suitner. La propagande de la paix, La Chapelle-Montligeon, Imprimerie de l’œuvre expiatoire, 1895.

"M. Nietzche n'admet d'autre correctif à l'insanité générale que la domination de la force, et, proclamant « l'échec » définitif des doctrinaires, des prêcheurs de morale, il appelle de ses vœux le règne du ce surhomme », du ce magnifique carnassier à la recherche sublime du butin et de la victoire »". (p. 31)

 

LE ROUX Hugues, Je deviens colon. Mœurs algériennes, Paris, C. Lévy, 1895.

Evoque les traductions attendues de Nietzsche (p. 10)

 

MAURRAS Charles, Le chemin de paradis. Mythes et fabliaux, Paris, Calmann-Lévy, 1895.

Contient "Les Serviteurs", publié dans la Revue bleue en 1892 et une note à son sujet dans laquelle Charles Maurras évoque sa connaissance de Nietzsche.

Cette note figure aussi dans une réédition en 1921.

 

PILO Mario, La psychologie du beau et de l’art, Paris, Alcan, 1895.

Traduit de l’italien par Auguste Dietrich. Note que jusqu’à présent, aucune race n’est dans son ensemble « l’Uebermensch de Nietzsche » (p. 50).

 

PRINS Adolphe, L’organisation de la liberté et le devoir social, Paris, Alcan et Bruxelles, T. Falk, 1895.

Note que « les théoriciens de l’anarchie, Max Stirner ou Nietsche, proclament que l’univers n’existe que pour le triomphe, le bonheur et la jouissance de l’individu » (p. 70).

 

 


EXPOSITION: Übermensch - Friedrich Nietzsche et les conséquences 16 octobre 2019 - 22 mars 2020 voir

 

NOUVEAU:

 

Nietzsche et Zola

(Jean-Pierre Dumont, septembre 2019)

 

Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire

 

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)

 

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

NOUVEAU

Laure Verbaere

Nietzsche et l'agrégation de philosophie (avril 2019) lire

OUTIL: Nietzsche et les philosophes français: traces empiriques et paroles 1889-1903 lire

Les éditions de Zarathoustra de 1920 à 1935 voir

et de 1935 à 1950 voir

 

Nouvelle trace inédite

Lettre d'Eric Blondel à Don Longo lire

  

Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu du philosophe français Jules de Gaultier (1858-1942) met à disposition les archives dont il dispose. voir

Jules de Gaultier et Nietzsche

Don Longo:

Les pèlerins à Sils-Maria voir

 

Alan Schrift:

“Le nietzschéisme comme épistémologie”, extrait de Patrice Maniglier (dir.), Le Moment philosophique des années 1960 en France (PUF, 2011) lire

 

Alan Schrift:

French Nietzscheanism lire

The Nietzsche Canon: a publication history and bibliography (William Schaberg) lire

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. (…) Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910