Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche 1868-1940 (Laure Verbaere et Donato Longo)
1868-1910: BIBLIOGRAPHIE ET COMMENTAIRES DE LAURE VERBAERE
Collectif, Morale sociale, Paris, Alcan, 1899.
Contient le texte d'une conférence d'Alphonse Darlu : "Classification des idées morales du temps présent".
CROISET Alfred, Histoire de la literature grecque, Période alexandrine, Paris, E. Thorin, 1899.
Cite un article de Nietzsche dans le Rheinisches Museum. (note 1, p. 820).
FIERENS-GEVAERT Hyppolite, La tristesse contemporaine, essai sur les grands courants moraux et intellectuels du XIXe siècle , Paris, Alcan, 1899. [19]
Ibid., 4ème édition, 1903.
Ibid., 5ème édition, 1908.
Nouvelle édition en 1934.
GARNIER Paul-Louis, La jeunesse devant la notion, Paris, 1899.
LABRIOLA Antonio, Socialisme et philosophie (Lettres à G. Sorel), Giard et Brière, Paris, 1899.
Dans la lettre VII, 16 juin 1897, Labriola écrit : "Les ferments de la pensée, ces ferments qui sont implicites dans les sciences nouvelles ou renouvelées n'indiquaient pas, comme elles n'indiquent pas encore, le développement d'une nouvelle systématique philosophique qui contienne et domaine tout le terrain de l'expérience. Je néglige ces philosophies d'usage et d'invention privées, comme par exemple celles de Nietzsche et de von Hartmann" (p. 120).
PRAT Louis (voir RENOUVIER Charles)
RENOUVIER Charles et Louis PRAT, La nouvelle monadologie, Paris, A. Colin, 1899.
Sans citer le nom de Nietzsche ni mentionner aucune de ses œuvres, examine "l'individualisme", "l'optimisme nouveau", la "doctrine" de "l'auteur", la "théorie du surhomme" (p. 445 et suivantes). Selon Charles Renouvier, cette théorie est "la folie des grandeurs érigée en système social. Aussi est-elle l'œuvre d'un fou, ou qui l'est devenu. Le système est cohérent et trouve des disciples, mais l'ordre des idées dans lequel a passionnément travaillé l'auteur, en embrassant avec enthousiasme l'idée du mal à la place de celle du bien, pouvait facilement s'allier avec la prédisposition à l'aliénation mentale. « Les hommes sont si nécessairement fous, a dit Pascal, que ce serait être fou par un autre tour de folie, de ne pas être fou. » Le philosophe optimo-pessimiste a trouvé un nouveau tour de folie qui montre bien à quel jugement se prête encore notre civilisation, et à quelles vues sociales peut se laisser conduire, en la méditant, un de ces penseurs qui se sentent la vocation de répandre dans le monde leur conception de l'idéal de la vie. La dernière solution proposée par le plus récent philosophe original qui ait spéculé sur le problème universel de l'existence est une folie."
VACHER DE LAPOUGE Georges, L'Aryen, son rôle social, Paris, Albert Fontemoing, 1899. [21]
TINAN Jean de, Aimienne ou le détournement de mineure, Paris, Mercure de France, 1899.
Evoque Nietzsche (p. 142).
ZOLA Emile, Les quatre évangiles. Fécondité, Fasquelle, Paris, 1899. [22]
Le passage avec Nietzsche dans Fécondité paraît dans L'Aurore du 23 mai 1899, p. 2.