Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche 1868-1940 (Laure Verbaere et Donato Longo)

1868-1910: BIBLIOGRAPHIE ET COMMENTAIRES DE LAURE VERBAERE

 

(en savoir plus)

1910


Ouvrages sur Nietzsche ou avec un chapitre sur Nietzsche


FAGUET Emile, La démission de la morale, Paris, Société française d'imprimerie et de librairie, 1910.

Chapitre: La morale de Nietzsche (p. 139-214)

Voir le compte-rendu de Lionel Dauriac dans L'Année philosophique.

 

GAUBERT Jacques-Raoul, Comment on devient Surhomme, Paris, Edition française, 1910.

 

JEAN Lucien, Parmi les hommes, Paris, Société du Mercure de France, 1910.

 

MOREAS Jean, Variations sur la vie et les livres, Paris, Société du Mercure de France, 1910.

Contient un passage intitulé " Sur Nietzsche ". (p. 176)

 

PALLARES Victor de, Le Crépuscule d'une Idole. Nietzsche, Nietzschéisme, Nietzschéens, Paris, Grasset, 1910.

 

PIERRE Jules, Avec Nietzsche à l'assaut du christianisme. Exposé des théories de l'Action française suivi de leur réfutation par les principaux représentants de la tradition catholique St Thomas d'Aquin, Bossuet, etc, Limoges, Pierre Dumont, 1910, 253 pages.

Dénonce l'influence de Nietzsche sur de nombreux membres de l'Action française. Provoque un flot de réactions dans la presse nationaliste et dans la presse catholique.

 

SEIPPEL Paul, Escarmouches, Lausanne, Payot, 1910.

Collection d'articles. Contient: "La conversion de Nietzsche" (p. 220-232)

Voir le compte-rendu de Paul Doumergue, "Les idées du jour", in Foi et Vie, 20 juin 1910 qui cite à propos de Nietzsche, "ce « mystique dévoyé » et de son influence sur les jeunes":

« La jeunesse a besoin à la fois de liberté et d'affirmation. Elle peut avoir le sentiment que Nietzsche la libère et lui donne des raisons de vivre. Car il ne nie que pour affirmer. Il dit oui à la vie, joyeusement... Il peut séduire la jeunesse encore par sa grande loyauté, par cette vaillance intellectuelle qui le contraint d'aller sans détourner la tête jusqu'au bout de la voie choisie, dût-elle aboutir à un casse-cou. Il peut la séduire surtout parce qu'il donne à ses disciples confiance en eux-mêmes, avec un sentiment exaltant de supériorité

sur le vil troupeau des esclaves, incapables de comprendre l'Evangile de Zarathoustra... »"

 

SOLOVIEV V., Choix de textes, Paris, 1910.

Introduction et traduction de J. -B. Séverac.

Contient un texte intitulé " Le Surhomme ". (p. 205-214)

 

SPIESS Camille, La vérité sur Nietzsche : lettre ouverte à M. de Pallarès à propos d'un ouvrage récent, Paris, Léon Vanier, 1910, 48 pages, brochure in-8. 

Réaction à l'ouvrage de Victor de Pallarès Le Crépuscule d'une Idole. Nietzsche, Nietzschéisme, Nietzschéens.