Nietzsche dans les conférences, communications, causeries...

1903-1904

1903

Henri LICHTENBERGER

 

Les idées morales du temps présent

 

  • Conférence donnée le 17 février 1903 à l'Ecole des hautes-études sociales, 16 rue de la Sorbonne, à 17h30.
  • Conférence sur Nietzsche d'après l'annonce publiée dans Le Temps du 16 février 1903, p. 3.

Ferdinand BRUNETIERE

 

La renaissance du paganisme dans la morale

  • Discours prononcé à Paris, le 18 juin 1903 pour la Conférence Olivaint et refaite peu de temps plus tard à Orléans.

Louise REVILLE


Nietzsche

  • Conférence prononcée le 23 juillet 1903 dans le cadre des Causeries populaires des 10e et 11e, Salle Vermillet, 41 rue Fontaine-au-roi, à 20h30.
  • D'après l'annonce publiée dans La Lanterne du 23 juillet 1903, p. 4. Aussi d'après l'annonce publiée dans le Radical du 23 juillet 1903 (14 rue Fontaine-au-Roi) ou aussi l'annonce dans L'Aurore du 22 juillet, p. 3.
  • Louise Réville a fondé L'Action Féministe. Voir la biographie dans le Maitron

1904

Henri ALBERT

 

Frédéric Nietzsche et la civilisation européenne

 

  • Conférence de la Société des conférences donnée le mardi 22 mars 1904 à 14h30 à la salle de géographie, 184 boulevard Saint-Germain.
  • D'après une annonce publiée dans Le Temps du 17 janvier 1904, p. 3.
  • Aussi d'après « Frédéric Nietzsche et la Civilisation européenne », {Echos}, in Mercure de France, tome 49, n˚171, mars 1904, p. 857.

FRIEDEL

 

Le Théâtre en Allemagne

  • Conférence prononcée vers le 4 février 1904.
  • D'après le compte-rendu publié dans L'Aurore du 4 février 1904, p. 4.
  • Signale l'influence de Nietzsche.

Chanoine MAISONNEUVE

 

L'immoralisme de Nietzsche

 

  • Conférence donnée en 1904 à la Faculté des lettres de Toulouse.
  • D'après L. C., "Aspects toulousains", {Chronique du Midi}, in Revue des Pyrénées, tome 17, janvier-mars 1905, p. 148-153. Aussi d'après une annonce publiée dans le Recueil de l'Académie des jeux floraux, Toulouse, Douladoure-Privat, 1904, p. 222 et le compte-rendu dans La science catholique (1904)
  • Signale l'intérêt et l'assiduité des femmes aux conférences sur Compte, Spencer, Schopenhauer et Nietzsche (p. 152)
  • A lire dans Conférences pour le temps présent, Paris, Victor Lecoffre, 1903.

Nietzsche et Guyau à travers leur morale

  • Les Causeries populaires du 18ème, 30 rue Muller, 4 avril 1904.
  • D'après l'annonce publiée dans La Lanterne, 5 avril 1904, p. 3.

Hugues MILLIERE

 

Nietzsche

 

  • Conférence donnée à la Coopération des idées, 157 faubourg Saint-Antoine en 1904.
  • D'après l'annonce publiée dans L'Humanité le 22 décembre 1904, p. 3; l'annonce publiée dans L'Aurore du 22 décembre, p. 4; l'annonce dans La Lanterne du 23 décembre, p. 3; l'annonce dans Le Radical du 23 déecmbre, p. 3.

Marcel POURNIN

 

Conférence sur Nietzsche

 

  • Conférence sur Nietzsche prononcée à la Société de sociologie de Paris lors de la séance du mercredi 8 juin 1904 dont l'ordre du jour est "Sociologie et morale"
  • D'après le compte-rendu publié dans la Revue internationale de sociologie, tome 12, 1904, p. 538-543.

Charles ROSSIGNEUX

 

Conférence

 

  • Conférence sur prononcée à la Société de sociologie de Paris lors de la séance du mercredi 8 juin 1904 dont l'ordre du jour est "Sociologie et morale"
  • D'après le compte-rendu publié dans la Revue internationale de sociologie, tome 12, 1904, p. 543-552.
  • A propos de l'immoralité, note que le surhomme de Nietzsche n'est qu'une criminel supérieur (note 2, p. 545).

Edouard SCHURE

 

Le théâtre de Gabriel d'Annunzio

 

  • Conférence faites sous les auspices de la Revue bleue le 22 juin 1904
  • D'après Edouard SCHURE, « Le théâtre de Gabriel d'Annunzio », in Revue bleue, tome II, n˚1, 2 juillet 1904, p. 1-5.
  • Evoque les emprunts de D'Annunzio à Nietzsche (p. 2 et 4).

J. BENRUBI

 

J.-J. Rousseau's Forderung der Rückkehr zur Natur

  • Brève comparaison entre Rousseau et Nietzsche, "der Rousseau des neunzehnten Jahrhunderts" (selon Riehl)) (p. 265)

M. KOZLOWSKI

 

Discussion:

L'individuel et le social

  • Intervention à la discussion suivant l'exposé de Vilfredo Pareto au IIème Congrès international de philosophie (Genève) le mercredi 7 septembre.
  • D'après les rapports et comptes rendus publiés dans Congrès international de philosophie, IIème session, Genève, Henry Kündig, 1905, p. 131-136.
  • Plusieurs allusions à Nietzsche, notamment à son "laquéisme brutal" (p. 133)

Henry STRUVE

 

La philosophie en Pologne pendant les dix dernières années (1894-1904)

  • Intervention au IIème Congrès international de philosophie (Genève)
  • Signale l'étude de W. M. Kozlowski sur Nietzsche (1903), p. 345.

J. Roger CHARBONNEL

 

Les deux pôles de la morale contemporaine : la solidarité et l'individualisme de Nietzche

 

  • Conférence organisée dans une salle de l'Institut catholique, au groupe d'études sociales que préside M. Ackermann, agrégé de philosophie.
  • D'après J. Roger CHARBONNEL, « Les deux pôles de la morale contemporaine : la solidarité et l'individualisme de Nietzche », in Annales de philosophie chrétienne, tome III, n˚4, 1904, p. 360-385.
  • Cette conférence a été suivie d'une « intéressante discussion. » (p. 360)

ACTUEL

2018-2019

Séminaire de Jacques Le Rider sur la première époque de la réception de Nietzsche en France: jusqu'en 1914 (voir)

NOUVEAU

 

Nouvelle participation

Alan Schrift: French Nietzscheanism lire

 

 

Nouvelles traces inédites

Lettres à Don Longo lire

 

Nouveaux outils

The Nietzsche Canon: a publication history and bibliography (William Schaberg) lire

 

Der Wille zur Macht dans les éditions allemandes des œuvres complètes de Nietzsche de la fin du XIXe siècle à nos jours (Laure Verbaere, 2018) lire

 

Les éditions françaises de La Volonté de puissance de 1903 à 1949 (Laure Verbaere) lire

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. L'attitude où il veut qu'on se place est bien celle qui convient ; mais nous ne pouvons pas dire d'avance qu'on doive, en s'y plaçant, aboutir à l'exaltation de l'individu plutôt qu'à son absorption dans la société : cela dépend des cas et des moments. Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

Nietzsche en France pendant la guerre

Citation

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910