1898

Articles et comptes rendus sur Nietzsche

ALBERT Henri, {Lettres allemandes}, in Mercure de France, tome 25, n˚98, février 1898, p. 637-640.

Compte-rendu de Kurt Grottewitz, "La morale du maître de Nietzsche et les sciences naturelles" publié dans le Magazin für Litteratur (p. 640). [4]

 

CORNELY J., "La philosophie de Nietzsche, par Henri Lichtenberger", {Chronique des livres}, in Le Matin, 21 février 1898, p. 4.

 

Anonyme, « Henri Lichtenberger : La philosophie de Nietzsche », {Bulletin littéraire}, in Cosmopolis, tome 9, n+27, mars 1898, p. 804.

 

Anonyme, "La philosophie de Nietzsche, par Henri Lichtenberger", in Revue de métaphysique et de morale, tome 6, n˚2, mars 1898, supplément 2, p. 2-3.

Signale les deux premiers chapitres consacrés à l'étude de la vie de Nietzsche, de 1869 à 1879 puis de 1878 à 1888. Signale aussi la division entre "partie négative" et "partie positive : théorie du surhomme et théorie du retour éternel". S'interroge : "M. Lichtenberger n'attache-t-il pas une importance exagérée à cette dernière?" et estime pour sa part que son "importance philosophique" est "bien médiocre" (p. 2). Conteste aussi l'importance de la théorie du surhomme qui "une fois débarrassée de la forme paradoxale et poétique" ne fait "qu'énoncer les conditions préalables de toute libre spéculation philosophique" (p. 2-3). Conclut : "Peut-être cependant n'est-ce pas seulement dans la forme qu'elle est paradoxale et dépasse la vérité. Il est vrai que l'activité intellectuelle ne doit pas accepter de règle qu'elle n'ait pas créée elle-même ; cela ne veut pas dire qu'elle soit sans règle, même, pourrait-on dire, lorsqu'elle crée ses propres règles" (p. 2-3).

 

BARBEGETTE H., {Revue des grands concerts}, in Le Ménestrel, n°14, 3 avril 1898, p. 108-109.

Quelques lignes sur les opinions de Nietzsche sur Wagner avec de brèves citations extraites du Cas Wagner.

 

SAROLEA Charles, "La philosophie de Nietzsche", in Revue de Belgique, 30, p. 223-240.

 

SOREL Georges, "La philosophie de Nietzsche, par Henri Lichtenberger", {Revue des livres}, in L'Humanité nouvelle, 2, p. 635-636.

Reconnaît que l'auteur "a très bien réussi à mettre en lumière les points essentiels" de l’œuvre de Nietzsche et que la "biographie de la vie de Nietzsche est résumée d'une manière très claire" mais remarque notamment : "Nietzsche croit que de la souffrance sortira le salut de l'humanité (p. 148) ; c'est un peu chimérique. - Cette philosophie est couronnée par l'hypothèse du retour éternel des choses (p. 19), qui me semble contraire aux idées de la physique moderne" (p. 636).

 

Anonyme, {Au jour le jour}, in Journal des Débats, n°124, 5 mai 1898, p. 1.

A propos d’une amélioration de la santé de Nietzsche.

 

Anonyme, {Memento bibliographique}, in L'Aurore, 23 mai 1898, p. 3.

Compte-rendu d'Henri Lichtenberger, La philosophie de Nietzsche.

 

Anonyme, "La philosophie de Nietzsche par Henri Lichtenberger", in La Revue socialiste, tome 27, janvier-juin 1898, p. 766.

Livre seulement signalé dans une notice bibliographique.

 

ALBERT Henri, {Lettres allemandes}, in Mercure de France, tome 26, n˚102, juin 1898, p. 905-909.

Compte rendu de Gustave Kühl, "Dehmel et Nietzsche" publié dans Die Zeit (p. 908). [5]

 

WEBER Louis, "Henri Lichtenberger. La philosophie de Nietzsche", {III. Histoire de la philosophie}, in Revue philosophique de la France et de l'étranger, tome 45, n˚6, juin 1898, p. 662-667.

Explique les causes du silence des philosophes. Retrace l'historique des six premières années de réception depuis 1891 puis raconte l'accueil enthousiaste que les milieux littéraires ont réservé à Nietzsche, le "moraliste et l'écrivain". Constate : "Nietzsche doit à ses premiers vulgarisateurs d'avoir rapidement acquis une célébrité qu'atteignent rarement, sur le tard, les purs philosophes. Mais, par contre, leur personnalité artistique s'étant en quelque sorte interposée entre le public et lui, il n'a guère été jusqu'ici qu'entrevu à travers d'intéressantes appréciations dont l'exactitude n'était cependant pas toujours la qualité méritoire".

 

BELUGOU Léon, "Philosophie. Henri Lichtenberger : La philosophie de Nietzsche", {Les livres}, in Revue Blanche, tome 16, n˚123, 15 juillet 1898, p. 387-389.

 

FINET Pierre, "De l'Imitation à Nietzsche", in Revue Blanche, tome 16, n˚123, 15 juillet 1898, p. 365-369. A RECTIFIER

 

PILLON François, "Lichtenberger (Henri), La philosophie de Nietzsche", {Revue bibliographique}, in L'année philosophique, 1899, p. 297-298.

Résume d'emblée : "La vie, les ouvrages et les idées de Nietzsche sont résumées dans ce livre avec le plus grand soin, commentés avec la plus franche sympathie, discutés avec la plus entière indépendance". Puis, prévient aussitôt : "Nietzsche, en dépit de ce que ses doctrines ont de bizarre et de violent, s'est trouvé des disciples. Ne l'oublions pas. Et quand ses principaux livres auront été traduits, ne les lisons pas pour le seul plaisir d'y collectionner les paradoxes" (p. 297). "Nous recommandons tout particulièrement à nos lecteurs le chapitre où M. Lichtenberger met en relief le genre d'originalité auquel Nietzsche a osé prétendre et qui lui a valu de se croire presque aussi grand que Jésus-Christ. Le Christ est venu apporter aux hommes une table des valeurs morales, un code de choses à faire, de choses à éviter. Or Nietzsche a voulu changer de fond en comble la matière de la conscience morale. Il est des penseurs plus puissants et plus féconds que Nietzsche. Il n'en est guère de plus ambitieux" (p. 297-298)

 

Anonyme, "Les œuvres de Friedrich Nietzsche", {Echos}, in Mercure de France, tome 27, n˚105, septembre 1898, p. 892.

Annonce de l'ordre de publication des œuvres complètes de Nietzsche.

 

RETTE Adolphe, "Arabesques. XII Sur Nietzsche", in La Plume, 9, 1er septembre 1898, p. 515-521.

 

Anonyme, "Les œuvres complètes de Frédéric Nietzsche", in La Petite République, 13 septembre 1898.

Annonce de l'édition des œuvres complètes de Nietzsche.

 

FAGUET Emile, "Nietzsche", in Revue bleue, tome 10, n˚14, 1er octobre 1898, p. 417-421.

 

RZEWUSKI Stanislas, « La philosophie de Nietzsche », in Cosmopolis, octobre 1898, vol. 12, n°34, p. 134-145.

 

MORLAND Jacques, "Frédéric Nietzsche", in L'Ermitage, 12, 1898, p. 394-402.

 

MURET Maurice, "Une âme d'aristocrate. Frédéric Nietzsche", in Bibliothèque universelle et revue suisse, 4, novembre 1898, p. 225-255.

 

LICHTENBERGER Henri, "Hans Gallwitz. - Friedrich Nietzsche. Ein Lebensbild", {Littérature allemande}, in Revue universitaire, tome II, n˚9, 15 novembre 1898, p. 384-386. [12]

Commence par remarquer que le livre "occupe une place à part dans la littérature nietzschéenne" (p. 384). Résume l'étude en émettant quelques réserves. Conclut : "Mais ces critiques, somme toute peu importantes, n'enlèvent rien au mérite du livre de M. G. dont je ne saurais assez louer les qualités de robuste franchise et de parfaite loyauté. J'ajoute que cette sympathie que Nietzsche inspire à M. G. me paraît, tout compte fait, beaucoup moins paradoxale qu'il ne peut sembler au premier abord. M. G., qui est une âme religieuse, a très justement senti chez Nietzsche un instinct religieux dévoyé peut-être (si l'on se place au point de vue chrétien) mais très fort" (p. 385)

 

GAULTIER Jules de, "Frédéric Nietzsche", in Revue Blanche, tome 17, n˚132, 1er décembre 1898, p. 515-524.

 

GAUTHIER-VILLARS Henri, "Le cas Nietzsche", in Revue Générale, tome 68, n˚6, décembre 1898, p. 823-836.

 

MURET Maurice, "Une âme d'aristocrate. Frédéric Nietzsche. Deuxième et dernière partie", in Bibliothèque universelle et revue suisse, 4, décembre 1898, p. 501-523.

Suite.

 

WEBER Louis, "La philosophie de Nietzsche, par Henri Lichtenberger. Ainsi parlait Zarathoustra, par Frédéric Nietzsche. Par delà le Bien et le Mal, par Frédéric Nietzsche", {Philosophie}, in Mercure de France, tome 28, n˚108, décembre 1898, p. 768- 770.

 

WYZEWA Téodor de, "Frédéric Nietzsche et le culte de Bismarck", in Le Temps , 21 décembre 1898, p. 2.

 

 


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BREVES 

EXPOSITION: Übermensch - Friedrich Nietzsche et les conséquences 16 octobre 2019 - 22 mars 2020 voir

 

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Nietzsche et Zola

(Jean-Pierre Dumont, septembre 2019)

 

Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire

 

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)

 

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

Laure Verbaere

Nietzsche et l'agrégation de philosophie (avril 2019) lire

OUTIL: Nietzsche et les philosophes français: traces empiriques et paroles 1889-1903 lire

Les éditions de Zarathoustra de 1920 à 1935 voir

et de 1935 à 1950 voir

 

Nouvelle trace inédite

Lettre d'Eric Blondel à Don Longo lire

  

Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu du philosophe français Jules de Gaultier (1858-1942) met à disposition les archives dont il dispose. voir

Jules de Gaultier et Nietzsche

Don Longo:

Les pèlerins à Sils-Maria voir

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. (…) Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910